Non, cette photo ne montre pas un site naturel de la région algérienne de Kabylie

Une photo partagée sur les réseaux sociaux algériens prétend montrer un site naturel du village kabyle de Aït el-Kaïd en Algérie, alors qu'il s'agit de gorges d'eau se trouvant en Haute-Savoie, en France. 

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 20 janvier 2020.

Partagée plusieurs centaines de fois au moins, la photo montrant de la roche érodée par les eaux, un canal d'eau turquoise au milieu, a été relayée avec le commentaire suivant : "Ce n'est ni le Portugal, ni l'Espagne, ni La Suisse, c'est tout simplement en Kabylie Tamda Oussarghi Aït El Kaïd".

En réalité, l'image a été détournée. Une simple recherche d'images sur Google nous a permis de retrouver le lieu original : les gorges d'eau du Pont du Diable situées dans la région française de Haute-Savoie. 

Nous pouvons notamment le constater en comparant la photo partagée sur les réseaux sociaux avec cette vidéo officielle de promotion du tourisme des gorges du Pont du Diable ci-dessous. 

Le village dont cette publication fait la promotion est situé dans la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie, une région montagneuse attirant un certain tourisme local, notamment au niveau parc national du Djurdjura.

Salsabil Chellali