Non, cette vidéo ne montre pas le tsunami en Indonésie

Cette vidéo montre-t-elle le tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes vendredi 28 septembre, comme l'affirment plusieurs sites internet et de nombreuses pages sur les réseaux sociaux ? Non : il s'agit en réalité d'images tournées lors du tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars 2011, et qui fut à l'origine de la catastrophe de Fukushima.

"Indonésie. Quelques secondes avant le tsunami & le moment où il s'abat" : la publication, partagée vendredi sur Twitter, totalisait lundi en fin de journée plus de 14.000 partages. 

D'autres internautes et plusieurs médias (comme ici, en Italie et en Inde), ont également publié cette vidéo ces derniers jours, affirmant qu'elle donnait à voir le tsunami qui a dévasté il y a 10 jours l'île indonésienne des Célèbes, faisant quelque 2.000 morts selon un dernier bilan publié lundi.Pour autant, cette vidéo, comme permet de le montrer une recherche avec l'extension InVID (outil développé notamment par l'AFP et permettant, entre autres, d'effectuer des recherches inversées à partir de vidéos), donne en réalité à voir un autre tsunami : celui qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 et qui entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima et fait quelque 19.000 morts ou diparus.

Selon cette chaîne YouTube, la vidéo montre la vague dévaster le quartier d'Osawa, à Yamada, ville du nord-est du Japon (ce qu'indique également le texte en japonais au bas de l'image).

Ce que nous avons pu vérifier en nous aidant d'une série d'indices présents sur la vidéo :

Capture d'écran de la vidéo censée montrer le récent tsunami s'abattre sur l'île des CélèbesCapture d'écran de la vidéo censée montrer le récent tsunami s'abattre sur l'île des Célèbes

1 - la bande blanche continue au sol

2 - la petite bande blanche perpendiculaire à la bande continue

3- la présence de deux revêtements différents sur le trottoir de droite

4- les bandes blanches formant un arrondi

5- la présence d'un possible sentier ou d'un petit canal

6- la maison à la façade bicolore

7- la maison au toit jaune

8- le carrefour 

Une recherche sur Google Maps en vue satellite nous a permis d'identifier un carrefour de la ville cumulant ces différents points : 

Vue satellite (via Google Maps) du quartier d'Osawa, à YamadaVue satellite (via Google Maps) du quartier d'Osawa, à Yamada (Google )

Depuis Google Street View, la ressemblance est encore plus nette. On retrouve sur l'image ci-dessous, datant de novembre 2011 (soit huit mois après le tsunami), cinq des indices listés plus haut :

Vue (Google Street View) de novembre 2011Vue (Google Street View) de novembre 2011

Enfin, une image satellite du 8 août 2010 (soit sept mois avant le tsunami), accessible via Google Earth, permet de retrouver la maison au toit jaune (7) et le petit sentier ou canal (4). De quoi affirmer que la vidéo originale montre bien un tsunami s'abattre sur ce quartier de Yamada, et non sur l'île indonésienne des Célèbes.

Vue satellite (via Google Earth) du 8 août 2010Vue satellite (via Google Earth) du 8 août 2010

Comme le laisse envisager la vidéo originale, le quartier a été totalement dévasté par le tsunami. Voici une vue satellite du 14 mars 2011, soit trois jours après la catastrophe :

Vue satellite (via Google Earth) du 14 mars 2011Vue satellite (via Google Earth) du 14 mars 2011

Le quartier a depuis été en grande partie reconstruit, comme en atteste la dernière vue satellite du quartier disponible sur Google Earth, datant du 24 octobre 2017.

Vue satellite (via Google Earth) du 24 octobre 2017Vue satellite (via Google Earth) du 24 octobre 2017
Rémi Banet