
Non, cette vidéo ne montre pas le tsunami en Indonésie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 08 octobre 2018 à 19:03
- Lecture : 3 min
- Par : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Indonésie. Quelques secondes avant le tsunami & le moment où il s'abat" : la publication, partagée vendredi sur Twitter, totalisait lundi en fin de journée plus de 14.000 partages.

D'autres internautes et plusieurs médias (comme ici, en Italie et en Inde), ont également publié cette vidéo ces derniers jours, affirmant qu'elle donnait à voir le tsunami qui a dévasté il y a 10 jours l'île indonésienne des Célèbes, faisant quelque 2.000 morts selon un dernier bilan publié lundi.Pour autant, cette vidéo, comme permet de le montrer une recherche avec l'extension InVID (outil développé notamment par l'AFP et permettant, entre autres, d'effectuer des recherches inversées à partir de vidéos), donne en réalité à voir un autre tsunami : celui qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 et qui entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima et fait quelque 19.000 morts ou diparus.
Selon cette chaîne YouTube, la vidéo montre la vague dévaster le quartier d'Osawa, à Yamada, ville du nord-est du Japon (ce qu'indique également le texte en japonais au bas de l'image).
Ce que nous avons pu vérifier en nous aidant d'une série d'indices présents sur la vidéo :

1 - la bande blanche continue au sol
2 - la petite bande blanche perpendiculaire à la bande continue
3- la présence de deux revêtements différents sur le trottoir de droite
4- les bandes blanches formant un arrondi
5- la présence d'un possible sentier ou d'un petit canal
6- la maison à la façade bicolore
7- la maison au toit jaune
8- le carrefour
Une recherche sur Google Maps en vue satellite nous a permis d'identifier un carrefour de la ville cumulant ces différents points :

Depuis Google Street View, la ressemblance est encore plus nette. On retrouve sur l'image ci-dessous, datant de novembre 2011 (soit huit mois après le tsunami), cinq des indices listés plus haut :

Enfin, une image satellite du 8 août 2010 (soit sept mois avant le tsunami), accessible via Google Earth, permet de retrouver la maison au toit jaune (7) et le petit sentier ou canal (4). De quoi affirmer que la vidéo originale montre bien un tsunami s'abattre sur ce quartier de Yamada, et non sur l'île indonésienne des Célèbes.

Comme le laisse envisager la vidéo originale, le quartier a été totalement dévasté par le tsunami. Voici une vue satellite du 14 mars 2011, soit trois jours après la catastrophe :

Le quartier a depuis été en grande partie reconstruit, comme en atteste la dernière vue satellite du quartier disponible sur Google Earth, datant du 24 octobre 2017.
