
Non, cette vidéo ne montre pas des émeutes au Danemark
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 25 avril 2019 à 18:46
- Mis à jour le 29 avril 2019 à 10:49
- Lecture : 4 min
- Par : Sami ACEF, Rémi BANET, Grégoire LEMARCHAND, Geoffrey FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Des hordes de musulmans attaquent la police danoise à Copenhague". Une vidéo, partagée plusieurs milliers de fois sur Twitter, montre une foule de personnes s'attaquant à un car de police, certains agressant et frappant des membres des forces de l'ordre. Mais nous avons pu déterminer que cette scène s'est passée boulevard du colonel Krim Belkacem, à Alger, et non à Copenhague.

Ce sont d'abord des propos tenus en arabe dans la vidéo qui nous ont fait douter du fait que ces images aient été prises à Copenhague. Ensuite, un camion visible à l'écran ressemble fortement à un modèle de camion utilisé par la police algérienne, pris ici en photo le 12 avril 2019 par l'AFP à Alger.


Si des recherches d'image inversées ne nous ont pas permis de retrouver l'endroit exact, des internautes affirment sous certaines publications Facebook que la scène se passe à Alger.
Enfin nous avons également retrouvé sur Facebook une publication du compte Casbah Tribune, affirmant que la scène s'est passée le 8 mars boulevard Krim Belkacem à Alger.
A l'image, on aperçoit notamment un mur entouré de deux bâtiments. En naviguant dans cette rue d'Alger sur Google Maps, en vue satellite, nous retrouvons un endroit qui semble correspondre.



Une photographie disponible sur Google Maps, et prise depuis le magasin de vêtements situé en face du lieu où les affrontements se sont produits, permet également de reconnaître des lampadaires et des immeubles présents dans la vidéo.


Enfin une vidéo prise par un internaute à Alger montre un hôtel clairement reconnaissable à l'image.


Des affrontements à Copenhague ?
Si cette vidéo est donc trompeuse, des affrontements se sont cependant produits à Copenhague le 15 avril dernier.
La police de Copenhague avait alors annoncé l'arrestation de 23 personnes impliquées dans des échauffourées après une manifestation organisée par Rasmus Paludan.
Cet avocat et youtubeur, condamné pour injures racistes à une peine de prison avec sursis, organise régulièrement des manifestations, rassemblant une poignée de personnes, pour exprimer son opposition à l'immigration et à ce qu'il considère être une islamisation de la société.
La situation en Algérie
Un mouvement populaire d'une ampleur historique, déclenché par la candidature à un nouveau mandat d'Abdelaziz Bouteflika, secoue la société algérienne depuis février. Ces manifestations, organisées dans plusieurs villes du pays, ont entraîné la démission du président algérien début avril.
Ces manifestations se sont déroulées pour leur grande majorité dans le calme, mais des heurts ont effectivement parfois eu lieu, notamment à Alger le 8 mars, comme nous le relations dans cette dépêche.
Edit du 29/04/2019 : corrige coquille