Non, cette photo ne montre pas des affrontements dans le centre du Cameroun

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 26 avril 2019 à 18:25
  • Mis à jour le 29 avril 2019 à 11:23
  • Lecture : 2 min
  • Par : Monique NGO MAYAG
Des auteurs de publications sur Facebook utilisent ce cliché pour illustrer des affrontements inter communautaires censés avoir cours dans une localité de la région du centre du Cameroun. Il s’agit en réalité d’une image prise par l’agence Reuters durant de violents troubles en République centrafricaine, en mars 2014.
Image
Capture d'écran Facebook prise le 26/04/2019

«LES CAMEROUNAIS SE COUPENT DÉJÀ ENTRE EUX[…])», peut -on lire sur une publication de jeudi. En guise d’illustration, l’auteur utilise l’image d’un groupe d’hommes visiblement en colère et brandissant des machettes. Cette publication ainsi que d’autres similaires, est faite quelque temps après l’annonce de vives altercations dans la ville d’Obala, à environ 1h30 minutes de Yaoundé, la capitale.

Selon le maire de cette localité, interviewé par la chaîne de télévision publique Crtv, il s’agissait d’une rixe entre deux adolescents et qui s’est soldée par le décès de l’un d’entre eux. Le reportage du média public rapporte que la situation a dégénéré le lendemain en opposant deux camps. Le préfet du département dont dépend Obala fait le bilan d’un mort et 12 blessés.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 26/04/2019

Mais la photographie, utilisée par certains internautes pour illustrer ce drame, a en réalité été prise République centrafricaine (RCA).

Une recherche inversée avec le moteur de recherche Yandex Images permet de la retrouver sur des articles relatant une violente manifestation à Bambari, au centre de la RCA, en mai 2014. Une photographie illustrant une dépêche d' Associated Press, attribue ce cliché à l’agence de presse Reuters. Il fait effectivement partie des "photos du week-end" publiées le 24 mai 2014 sur le site web de Reuters.

Image
Capture d'écran prise le 26/04/2019

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter