Non, cette vidéo ne montre pas des élèves saccager une salle de classe en Seine-Saint-Denis

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 16 mars 2021 à 11:50
  • Lecture : 1 min
  • Par : AFP France
Une vidéo montrant des élèves vandaliser une salle de classe a été partagée plus de 11.000 fois sur Facebook depuis le 9 mars. L'auteur de la publication affirme que cette scène s'est produite "en Seine-Saint-Denis". Ces incidents ont en réalité eu lieu au Brésil.

"Voici les futurs dirigeants de la france. ici en Seine St Denis, mais tous les espoirs sont permis: Ils sont partout!", écrit l'auteur de la publication virale. 

Image
Capture d'écran Facebook prise le 16/03/2021

"Malheureusement la France actuelle !!!!! Rien de bon pour notre pays !!!!", commente un internaute sous la vidéo.

Pour autant, comme nous l'expliquions ici en juin 2019 – et comme pouvaient le laisser suggérer les quelques mots audibles dans la vidéo –, cette scène n'a pas été tournée en France mais au Brésil.

Le média Globo s'en était fait l'écho dans cet article.

Image
Capture d'écran du site g1.globo.com prise le 16/03/2021

Une responsable de la communication du Secrétariat à la sécurité publique de Sao Paulo, Talita Santos França, a confirmé à l'AFP que ces incidents ont eu lieu le 30 mai 2019 dans l'école publique Maria de Lourdes Teixeira de Carapicuíba, dans l'État brésilien de Sao Paulo.

"Trois élèves âgés de 13 et 14 ans sont entrés dans la salle et ont perturbé le cours en lançant des cahiers et des insultes" en direction de l'enseignante, a expliqué Mme Santos França.

Une infox similaire a circulé en Espagne, des publications affirmant que ces images avaient été tournées dans un centre pour migrants mineurs de la "péninsule" ibérique, comme nous l'expliquions ici en espagnol.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter