Non, cette vidéo ne montre pas des clandestins à la frontière franco-espagnole

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 28 juillet 2020 à 15:20
  • Lecture : 2 min
  • Par : Rémi BANET
Une vidéo partagée plus de 1.000 fois sur Twitter depuis le 27 juillet est présentée comme montrant la découverte, par des policiers espagnols, de deux migrants dissimulés dans des matelas "à la frontière franco-espagnole". La vidéo a en réalité été tournée à un poste-frontière entre l'Espagne et le Maroc, à Melilla.

"Le voir pour le croire !...A la frontière franco-espagnole !", écrit l'auteur du tweet.

Sur la vidéo, deux migrants sont découverts par des policiers de la Guardia Civil à l'intérieur de matelas transportés sur le toit d'une voiture blanche.

Image
Capture d'écran Twitter prise le 28/07/2020

Les mêmes images ont été partagées sur Facebook : "Frontière franco-espagnole. Nouveau matelas...", écrit un internaute.

En réalité, cette vidéo a été prise près de 1.000 kilomètres plus au sud, dans l'enclave espagnole de Melilla.

Cette vidéo a été partagée le 30 décembre 2018 par un député espagnol. "Tant qu'il n'y aura pas de #cheminssûrs pour demander l'asile, des situations comme celle-ci continueront de se produire à la #frontièresud de l'#Europe #Melilla #Asile", écrivait Jon Inarritu sur Twitter.

Plusieurs médias espagnols, dont La Vanguardia, avaient diffusé cette vidéo dans la foulée.

"C'est la première fois que [des passeurs] utilisent des matelas sur le toit d'une voiture pour faire passer des sans-papiers", écrivait le lendemain le quotidien Melilla Hoy

Selon l'agence espagnole Efe, citée par le quotidien ABC, les images avaient été tournées au poste-frontière de Farhana, à Melilla.

Plusieurs indices visuels – dont la forme de deux constructions, la localisation d'un passage clouté et l'orientation des véhicules –, visibles sur la vidéo et sur une vue satellite consultée par l'AFP, permettent de confirmer que les images ont bien été prises à ce poste-frontière.

Image
Comparaison des images de la vidéo avec une vue satellite du poste-frontière de Faranha (Google Earth Pro)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter