Non, cette vidéo ne montre ni une perquisition chez un ancien ministre camerounais, ni chez un directeur général congolais

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 21 mars 2019 à 16:37
  • Mis à jour le 21 mars 2019 à 16:58
  • Lecture : 2 min
  • Par : Monique NGO MAYAG
Une vidéo, vue plus de 163.000 fois sur Facebook, est présentée par des internautes comme ayant été prise au Cameroun ou au Congo. Les légendes des différents posts évoquent à chaque fois une perquisition au domicile d’un officiel. Il s’agit pourtant d’images de fonds interceptés à l’aéroport international de Kaduna, au Nigeria.

Dans un post Facebook daté du 9 mars dernier, un internaute affirme que ces liasses de billets ont été trouvées lors d’une fouille au domicile de l’ancien ministre camerounais de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o. Cette ancienne figure du régime de Paul Biya a été interpellé le 6 mars et écroué depuis, pour malversations financières.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 21/03/2019

Une autre publication Facebook, datée cette fois d'avril 2018, relaie cette même vidéo - cette fois vue 163.000 fois et partagée 5000 fois - en affirmant à tort que la scène se déroule lors d’une perquisition, au domicile "d’un ancien directeur général du contrôle des marchés publics, Jean Christophe Elongo".

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 21/03/2019
Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 21/03/2019

L’ex directeur général de Contrôle des marchés publics (DGCMP) du Congo-Brazzaville, Jean-Didier Elongo, a été condamné le 23 janvier 2019 pour détournement de deniers publics. Mais cette vidéo n’a rien à voir avec cette histoire.

Une recherche inversée de la vidéo, avec le moteur Yandex, nous permet de la retrouver au Nigeria.

Elle a été publiée le 14 mars 2017 dans un tweet du compte officiel de Lauretta Onochie, assistante du président nigérian pour les médias sociaux. Elle y annonce que la Commission des crimes économiques et financiers nigériane a intercepté 49 millions de nairas (120.000 €) à l’aéroport international de Kaduna, au nord du pays.

Cette information a largement été relayée à l’époque par des médias nigérians. Cet article du site internet de la télévision de l’État de Lagos (Lagos Television) explique par ailleurs que l’argent avait été dissimulé dans cinq grands sacs de 150 kg.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter