Non, cette photo n'illustre pas "la beauté de l'Irlande": elle montre en réalité des fillettes néerlandaises sur une plage des Pays-Bas
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 septembre 2018 à 19:20
- Mis à jour le 20 septembre 2018 à 11:42
- Lecture : 1 min
- Par : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'image, qui circule sur les réseaux sociaux depuis près de trois ans, a été partagée ce mardi sur Facebook par les pages "Historical Pictures" et "Pictures in History", suivies par près de 7 millions de personnes. Les deux publications, selon lesquelles cette photo illustre "la beauté de l'Irlande", totalisent près de 17.000 partages en 24 heures.
Un post quasi identique, publié en juillet 2016 par la page Facebook du groupe de musique irlandais "Celtic Thunder Official", a lui généré près de 135.000 partages.
Pour autant, cette photo n'a aucun rapport avec l'Irlande.
Il s'agit de "petites filles hollandaises", "elles ne sont pas irlandaises", a expliqué à l'AFP le photographe Igor Borisov, qui a réalisé ce cliché pour un numéro du magazine italien Vogue Bambini paru à l'automne 2015. Les chevaux en arrière-plan ne proviennent pas non plus d'Irlande, a-t-il précisé par ailleurs.
Le photographe avait publié cette image sur son compte Instagram en novembre 2015 avec le hashtag #netherland, laissant sous-entendre que cette photo avait été prise sur une plage des Pays-Bas.
Igor Borisov, qui dit ne plus se souvenir "exactement" du lieu de la séance photo, a confirmé à l'AFP que la photo avait en effet été prise dans le sud des Pays-Bas, entre la frontière belgo-néerlandaise et la ville de Rotterdam.
EDIT 20/09 pour le référencement Google