Non, cette photo ne montre pas le site touristique de Tikjda en Algérie

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 21 janvier 2020 à 15:40
  • Lecture : 1 min
  • Par : Salsabil CHELLALI
Une photo largement partagée sur les réseaux sociaux algériens prétend montrer le site de Tikjda en Kabylie. Faux: la photo représente le col de Giau situé au nord-est de l'Italie. 

Une ancienne publication, partagée plus de 10.000 fois depuis mai 2018, annonce : "Ce n'est ni la Suisse, ni l'Allemagne, ni le Canada, ni aucun autre pays. Sauf que c'est la Kabylie. Tikjda". Sur la photo, nous apercevons un col de montagne et quelques constructions de type châlets avec deux chemins menant vers un parking. 

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 20 janvier 2020.

En réalité, la photo ne montre pas le versant sud du massif algérien du Djurdjura, mais le col de Giau, au nord-est de l'Italie, comme mis en évidence par une recherche d'images inversées. 

En effet, nous avons retrouvé plusieurs images identiques sur divers sites touristiques évoquant la région italienne et notamment sur le site de la banque d'images Alamy ci-dessous. 

Image
Capture d'écran d'une photo de la banque d'images alamy réalisée le 20 janvier 2020.

Ainsi, il est possible de comparer avec cette photo et les clichés publiés sur Google Maps le relief et de constater le détournement d'image. 

Site touristique situé dans le parc national du Djurdjura, Tikjda demeure malgré le manque d'infrastructures, une station de ski que les Algériens continuent de fréquenter. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter