Non, cette photo ne montre pas "le pape François qui embrasse la main de David Rockefeller"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 16 avril 2021 à 13:00
- Lecture : 2 min
- Par : Max BIEDERBECK, AFP Allemagne
- Traduction et adaptation : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Le pape François qui embrasse la main de David Rockefeller (...). Je vous laisse interpréter cette photo", écrit l'auteur de l'une de ces publications, Cédric Rouleau, suivi sur sa page Facebook par près de 60.000 abonnés.
Des publications similaires – certaines ouvertement antisémites –circulent en anglais, en allemand et en italien depuis au moins 2015.
Pour beaucoup d'internautes, cette photo montre que le souverain pontife est soumis aux "banquiers".
Pour autant, l'homme aux cheveux gris et à la veste ornée d'insignes dont le pape François baise la main droite n'est pas David Rockefeller –dernier petit-fils de John Rockefeller, fondateur de la dynastie du même nom –, décédé en 2017.
Et deux des hommes à ses côtés ne sont pas Henry Kissinger et John Rothschild, contrairement à ce qu'affirment certains internautes.
Une recherche inversée* permet de remonter jusqu'au site de l'agence European Pressphoto Agency (EPA).
"Le pape François (gauche) embrasse la main du survivant de l'Holocauste Eliezer (Lolek) Grynfeld lors d'une cérémonie dans la crypte des souvenirs de l'Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem (Israël), le 26 mai 2014", peut-on lire dans la légende accompagnant le cliché.
La même image figure dans les bases de données d'autres agences photo (comme ici).
De nombreux médias israéliens (ici, là) et internationaux avaient couvert cette visite du Pape, relatant eux aussi, photos à l'appui, cette rencontre avec plusieurs survivants de l'Holocauste – sans jamais mentionner la prétendue présence de John Rotschild, Henry Kissinger ou David Rockefeller.
Le mémorial de la Shoah Yad Vashem avait également fait état (ici page 2) de cette cérémonie et, photo à l'appui là encore, de la présence d'Eliezer Grynfeld, décédé du Covid en avril 2020.
"Le Pape a rencontré les survivants de la Shoah Avraham Harshalom, Chava Shik, Joseph Gottdenker, Moshe Ha-Elion, Eliezer Grynfeld et Sonia TunikGeron", écrivait le mémorial de la Shoah.
*sur le navigateur Google Chrome, il suffit pour cela d'effectuer un clic droit sur l'image, puis de cliquer sur "Rechercher une image avec Google"