Non, cette photo ne montre pas Florian Philippot avec des migrants en Espagne
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 juillet 2018 à 10:43
- Mis à jour le 06 juillet 2018 à 14:04
- Lecture : 2 min
- Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une photo montrant Florian Philippot entouré de supposés migrants a émergé dans les cercles proches de l’extrême-droite ces derniers jours.
Selon la page "Rassemblement National Infos Pour Tous", qui a publiée cette image le 30 juin, l’ex vice-président du Front national se serait rendu à Valence, là où le navire humanitaire Aquarius - affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières - avait jeté l’ancre le 17 juin après une semaine d'errance en Méditerranée, "pour apporter son soutien aux migrants".
Ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, qui a quitté le FN pour fonder "Les Patriotes", est qualifié dans la publication de "traître à la cause nationale". La photo a réuni 600 partages en moins d'une semaine.
Il s’agit en réalité d’un photomontage, basé sur une photo prise le 7 avril 2012 par le photographe de l'AFP Fred Dufour. Le cliché original, pris à Aubervilliers, montre François Hollande durant sa campagne présidentielle, et avait été repris dans la presse à l’époque.
Au moment de l'écriture de cet article, toutes les personnes - sans exception - ayant commenté la publication prennent la photographie au sérieux, sans jamais remettre en doute son authenticité.
Dans un commentaire sous la publication, un administrateur de la page “Rassemblement National Infos Pour Tous” affirme que la photo a été "prise par le reporter officiel et assermenté de (la) page, Salim Higrais (sic)".
Cette même page Facebook a choisi de renouveler l’expérience : trois jours plus tard, elle postait une seconde photo falsifiée montrant à nouveau Florian Philippot, effectuant une prétendue "tournée des banlieues françaises". Il s’agit encore d’un cliché de François Hollande vieux de plusieurs années, sur lequel le visage de Florian Philippot a été ajouté.