Les habitants d'Amboise interdits d'être aux fenêtres pendant la visite d'Emmanuel Macron ? La mesure a été abandonnée

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 30 avril 2019 à 18:00
  • Mis à jour le 06 mai 2019 à 11:59
  • Lecture : 3 min
  • Par : Geoffrey FERNANDEZ
Des tweets relayés plus de 1.300 fois affirment qu'un arrêté municipal de la ville d'Amboise, en Indre-et-Loire, interdira aux habitants de paraître aux fenêtres le 2 mai, lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Mais la mairie, comme la préfecture, ont précisé que cette mesure ne sera pas appliquée.

Dès huit heures du matin, le compte Twitter Brèves de Presse reprend cette information du quotidien local La Nouvelle République, qui sera retweeté plus de 1.000 fois : "E.Macron et le président italien sont attendus jeudi à #Amboise. [...] Un arrêté municipal interdira aux gens d'être à leurs fenêtres".

La même information est reprise par le compte Fdesouche avec 300 retweets cette fois, et sur Facebook au travers d'un billet du site Urgence France.

Image
Capture d’écran réalisée sur Twitter le 30/04/2019

Jeudi 2 mai, une visite diplomatique du président de la République est prévue dans la ville d'Amboise en Indre et Loire, comme l'indique une dépêche de l'AFP.

Il y rencontrera Sergio Mattarella, président de la République italien, à l'occasion de la commémoration commune du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Ce dernier a vécu dans la ville entre 1516 et 1519.

Dans un article paru à cinq heures du matin, La Nouvelle République écrivait au sujet du dispositif de sécurité prévu dans le cadre de l'événement : "ces précautions sont renforcées par un arrêté municipal qui impose aux habitants de ne pas paraître aux fenêtres et aux balcons, rue de la Concorde et place Michel-Debré".

Peu après onze heures ce matin, le site de La Nouvelle République a publié un nouvel article, déclarant que l'arrêté municipal en question ne serait finalement pas pris.

Contactée par l'AFP, la mairie d'Amboise explique qu'il s'agit d'un malentendu et que cet arrêté n'est "plus d'actualité".

De son côté, la préfecture d'Indre-et-Loire déclare avoir demandé au maire de renoncer à cette mesure -- sans préciser toutefois pour quels motifs, juste après la conférence de presse du 29 avril, au cours de laquelle fut présenté le dispositif de sécurité.

Le dispositif de sécurité

Sur son site internet, la mairie d'Amboise communique sur les mesures du dispositif de sécurité en publiant des arrêtés et des prospectus d'information à destination des riverains.

Image
Extrait du prospectus d'information des riverains distribué par la mairie d'Amboise

Deux périmètres de sécurité limitant ou interdisant la circulation des véhicules et des piétons ont ainsi été définis par la préfecture. L'arrêté municipal entérinant les limites de la circulation est d'ailleurs accessible sur le site de la mairie.

En préparation de cet événement, la préfète de l'Indre-et-Loire,  Corinne Orzechowski a tenu une conférence de presse le 29 avril pour informer le public du dispositif prévu.

"Le dispositif de sécurité est à l'échelle de ce qu'est l'événement, c'est-à-dire un événement européen et diplomatique de grande ampleur", a déclaré la préfète d'Indre-et-Loire à l'issue de la conférence de presse. "Voilà pourquoi ce dispositif est aussi atypique", a-t-elle précisé.

Peu après midi, le compte Twitter Brèves de Presse a publié une mise à jour pour signaler que l'arrêté ne serait pas pris par la mairie. Mais, pour l'heure, ni le compte Twitter ni le site web de Fdesouche n'ont relayé cette nouvelle information.

Edit 1/05/2019 : Modifie le titre et l'image de tête
Edit 2/05/2019 : ajout de "juste après la conférence de presse du 29 avril" au ¶8

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter