Non, cette photo n'a pas été prise suite au séisme du 11 novembre dans la Drôme

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Un utilisateur Facebook a diffusé lundi 11 novembre une photo partagée depuis plus de 1.000 fois en affirmant qu'elle avait été prise à quelques encablures de l'épicentre d'un fort séisme qui a touché une bonne partie de la vallée du Rhône. En réalité, elle a été prise en 2016 en Nouvelle-Zélande.

"Alban la Romaine après le séisme" a écrit lundi 11 novembre un utilisateur sur Facebook. Plus de 1.000 personnes ont partagé sa publication, sur laquelle on voit une route ouverte en deux.

Une capture d'écran d'une publication Facebook erronée, prise le 12 novembre 2019

Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, dans le séisme le plus important survenu en France depuis 16 ans, lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), provoquant les plus gros dégâts dans la ville voisine du Teil en Ardèche, comme l'a raconté l'AFP.

Conséquence de la secousse: les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) seront arrêtés "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi", a indiqué lundi 11 novembre au soir le préfet de la Drôme Hugues Moutouh, même si "aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement" selon lui.

Où la photo a été prise ?

Comme un utilisateur Facebook l'a remarqué et démontré en commentaire de la publication, la photo n'a pas été prise lundi 11 novembre en Ardèche.

Dans le navigateur Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image puis de cliquer sur "rechercher une image avec Google". Le premier article à apparaître dans la catégorie "pages contenant des images identiques", sur le site futura-sciences.com, a été modifié pour la dernière fois en décembre 2016. On sait donc déjà que la photo est antérieure au séisme.

Le site indique un crédit : NigelSpiers, Shutterstock. En tapant Nigel Spiers, Shutterstock dans Google, on tombe sur une série de photos prises par cette personne, et notamment sur la photo originale qui nous intéresse, prise le 15 novembre 2016 après un séisme à Kaikoura, en Nouvelle-Zélande.

EDIT : précision sur la date de publication de l'article de futura-sciences.com
Guillaume Daudin