Non, DJ Arafat n'a pas d'étoile sur le Walk of Fame

Une publication Facebook ayant récolté plus de 200 commentaires depuis sa publication le 11 novembre annonce que le chanteur ivoirien DJ Arafat, décédé dans un accident de moto en août 2019, aurait désormais son étoile sur le célèbre Walk of Fame d’Hollywood. Cette photographie a pourtant été manipulée, car DJ Arafat n'a pas d'étoile sur le Walk of Fame. 

“DJ arafat a désormais une étoile d’honneur sur le Walk of Fame à Hollywood aux Etats-Unis. Une légende ne meurt jamais”, affirme la page ivoirienne First magazine officiel, en indiquant que sa source proviendrait de l’animateur audiovisuel ivoirien Didier Bléou. Accolée à cette publication, la photographie d’un jeune homme désignant la supposée étoile de DJ Arafat, star du “coupé-décalé” mort le 12 août à Abidjan. 

(Capture d'écran Facebook datée du 12 novembre 2019)

Dans les commentaires, des internautes se réjouissent de cette distinction post-mortem.

Mais une recherche sur le site officiel du Hollywood Walk of Fame montre que cette photographie n'est pas authentique --une probable manipulation. En effet, ni Ange Didier Houon - le vrai nom du chanteur - ni DJ Arafat ne sont référencés dans cette base de données. 

L'AFP a contacté la Chambre de commerce d'Hollywood, gestionnaire du Walk of Fame. Cette dernière a confirmé que le chanteur ivoirien n'y avait pas son étoile. 

Institution hollywoodienne, le Walk of Fame est l’une des attractions phare des Etats-Unis. Créé en 1958, il compte plus de 2.600 étoiles gravées sur près de 3 kilomètres, et célébre des acteurs, réalisateurs ainsi que des personnages de fiction, à l’instar de Batman ou Mickey Mouse. 

Anne-Sophie Faivre Le Cadre