Non, cette photo de manifestante brandissant un sextoy noir n'a aucun lien avec Black Lives Matter

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 09 juin 2020 à 17:40
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP France
Des publications Facebook partagées près de 2.000 fois en France et en Côte d'Ivoire en six jours montrant une femme blanche brandir un sextoy noir provoquent de nombreuses réactions indignées.  Ces publications affirment que cette manifestante montre ainsi son soutien aux personnes noires lors d'un rassemblement  après la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis. En réalité, cette photo a été prise lors d'une manifestation étudiante contre le port d'armes à l'université, en 2016 au Texas.

Cette photo d'une manifestante blanche brandissant un sextoy noir en forme de pénis a été partagée près de 2.000 fois dans des publications Facebook depuis le 3 juin en France et en Côte d'Ivoire (1, 2, 3 et 4).

"A New York, suite au meurtre prémédité de George Floyd, une manifestante tenant à la main un objet déclare : nous avons besoin des Noirs, ils comptent beaucoup pour nous", affirment ces publications, en référence aux manifestations antiracistes du mouvement Black Lives Matter ("Les vies noires comptent")  aux Etats-Unis après le mort le 25 mai de George Floyd lors de son interpellation par un policier blanc.

La mort de cet homme noir de 46 ans a déclenché une vague de colère et de manifestations comme les Etats-Unis n'en avaient plus connu depuis les années 1960 et le mouvement pour les droits civiques

Image
Capture d'écran prise le 9 juin 2020

Si des utilisateurs de Facebook réagissent avec humour, en apposant un émoticon "amusé" à cette photo, de nombreux autres internautes s'indignent, dénonçant une publication "raciste" qui "hypersexualise" le corps des personnes noires.

Image
Exemples de commentaires postés sur Facebook, le 9 juin 2020

En réalité, cette photo n'a rien à voir avec les rassemblements survenus après la mort de George Floyd. Elle a été prise lors d'une manifestation étudiante contre le port d'armes sur les campus universitaires à Austin (Texas) aux Etats-Unis en août 2016, comme l'a déjà expliqué Le Monde.

Une recherche inversée d'image permet de retrouver la même photographie, utilisée dès le 26 août 2016 sur des forums de discussion et sur un article du site d'informations à destination des étudiants StudentMoneySaver.

L'article de StudentMoneySaver fait part d'une manifestation, baptisée "Cocks not Glocks" ("Des bites pas des pistolets"), d'une centaine d'étudiants brandissant des godemichés et sextoys de toutes sortes à l'Université du Texas à Austin en août 2016.

Ces étudiants protestaient contre une loi autorisant les plus de 21 ans à porter des armes à feu sur les campus universitaires texans.

Une simple recherche par mot clé sur Google ("Cocks not Glocks" + "Texas" + "University"), permet également de retrouver cette photographie dans plusieurs articles de la presse locale et nationale aux Etats-Unis ayant couvert cette manifesation contre le port d'armes (ici, ou encore là).

Interrogés par la presse à l'époque, divers participants de ces manifestations expliquaient (ici ou ) qu'ils pouvaient "légalement" apporter "une arme à feu sur le campus" mais que les godemichets restaient interdits.

"Nous essayons de combattre l'absurdité par l'absurde" expliquait alors la manifestante au sextoy noir, dans une vidéo de la manifestation publiée en août 2016 (voir ci-dessous). 

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter