Une de ces photos de la Maison Blanche est tirée d’une banque d’images et a été retouchée

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 09 juin 2020 à 20:29
  • Mis à jour le 17 juin 2020 à 18:52
  • Lecture : 5 min
  • Par : AFP Brésil, Sadia MANDJO
Des publications partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 31 mai  prétendent montrer la Maison Blanche entièrement éteinte "pour la première fois de l’histoire" pendant les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Ces publications sont trompeuses. Si certaines des photos utilisées ont bien été réalisées lors de ces manifestations, l’une d’entre elles, montrant la Maison Blanche plongée dans le noir, provient d’une banque d’images et a été retouchée pour être publiée en 2017 par un magazine satirique. Les lumières de la résidence présidentielle américaine ont bien été éteintes, mais il ne s'agissait pas d'une première.  

Des publications devenues virales sur les réseaux sociaux affirment que la Maison Blanche a éteint toutes les lumières "pour la première fois de l’histoire depuis 1889" durant les manifestations qui se sont tenues à Washington DC après la mort de George Floyd, lors de son arrestation à Minneapolis le 25 mai. 

Le président Donald Trump s’était alors réfugié dans un bunker situé sous le bâtiment, ajoutent-elles.

Certaines de ces publications se composent de deux photos. L’une montre la célèbre façade nord de la Maison Blanche plongée dans le noir ; l’autre montre une vue similaire du bâtiment, de plus loin, avec des nuages de fumée et des silhouettes de manifestants au premier plan. 

Ce type de posts a notamment été partagé plus de 600 fois depuis le 1er juin sur un compte Facebook d’un site pro-gouvernemental ivoirien, mais aussi sur plusieurs autres comptes Facebook (1, 2).

Image
Capture d’écran Facebook, réalisée le 16 juin 2020

Sur d’autres publications, avec plus d'un millier de partages pour certaines, on retrouve les deux mêmes photos, accompagnées de deux autres: un portrait de Donald Trump et une image de manifestants en train de brûler divers objets, dont un drapeau américain (1, 2).

Image
Capture d’écran Facebook réalisée le 16 juin 2020

Une photo tirée d’une banque d’images et retouchée...

Une recherche d’image inversée révèle que la photo de la Maison Blanche plongée dans le noir, sans manifestants, a été publiée pour la première fois le 20 octobre 2017 sur le site satirique News Thump.

Elle illustre un article intitulé: “Donald Trump éteint les lumières de la Maison Blanche pour faire croire au FBI qu’il n’y a personne”.

Image
Capture d'écran News Thump réalisée le 17 juin 2020

Contacté par l’AFP, le rédacteur en chef de News Thump, Richard Smith, a expliqué que la photo originale, trouvée dans la banque d’images iStock en 2015, a été retouchée pour donner l’illusion qu’aucune lumière n’est allumée dans le bâtiment.

"Nous avons tendance à retoucher nos photos via Photoshop pour renforcer nos blagues. Nous le faisons uniquement dans le but de divertir et de faire rire, jamais pour tricher. La retouche lumière sur cette photo est assez subtile, donc je comprends pourquoi certains ont pu croire que c’était vrai", reconnaît-il. 

Image
Comparaison entre l’image retouchée par NewsThump (à gauche) et l’image originale dans la banque d’images iStock (à droite)

... diffusée parmi des photos des manifestations 

Dans les publications que nous vérifions, ce cliché ancien et retouché est diffusé parmi des photos qui, elles, ont bien été prises lors de manifestations, le 31 mai, à proximité de la Maison Blanche.

Une recherche d’images inversée sur Google Images révèle en effet que la photo montrant la Maison Blanche avec des silhouettes au premier plan a été prise le 31 mai par Jonathan Ernst, photographe de l’agence Reuters. On la retrouve sur le site de l’agence de presse.

Image
Capture d’écran du site de Reuters, réalisée le 17 juin 2020

Une autre recherche d’images inversée montre que le cliché des manifestants brûlant des objets a été réalisé par un photographe de l'agence Associated Press nommé Alex Brandon.

Il a été publié sur plusieurs sites d’information (1, 2) mais également sur le site de l’agence Associated Press.

Sur ce dernier, la légende confirme que la photo a été prise dans la soirée du 31 mai, près de la Maison Blanche à Washington DC.

Image
Capture d’écran du site d’Associated Press, réalisée le 17 juin 2020 (Capture d’écran du site d’Associated Press, réalisée le 17 juin 2020)

“Rien d’inhabituel”, selon la Maison Blanche

Le journal britannique The Guardian avait relevé le 1er juin que la veille au soir les lumières éclairant la façade nord de la Maison Blanche avaient été éteintes.

"En temps normal, elles ne s’éteignent que lorsqu’un président décède", affirmait le quotidien.

L’AFP avait ainsi diffusé le 2 décembre des photos de la Maison Blanche éteinte, avec le drapeau américain en berne, après la mort de l’ancien président George H. W. Bush le 30 novembre 2018.

Image

Les lumières éclairant la Maison Blanche ont bien été éteintes lors des manifestations et cela n’a "rien d’inhabituel", a assuré le porte-parole de la Maison Blanche, Hogan Gidley.

"Elles s’éteignent presque tous les soirs vers 23h", a-t-il déclaré le 1er juin.

Selon les publications, Donald Trump s’est par ailleurs réfugié dans le bunker situé sous la Maison Blanche.

Le New York Times a en effet affirmé que le Secret Service en charge de la sécurité du président avaient mis en sécurité Donald Trump dans ce bunker souterrain le soir du vendredi 29 mai, alors que des manifestants s’étaient massés devant la résidence présidentielle.

Donald Trump a qualifié cette affirmation de “fausse information".

Il a confirmé s’être rendu dans le bunker mais "c'était durant la journée", a-t-il affirmé le 3 juin dans l'émission de radio de Brian Kilmeade, animateur de Fox News.

Il a précisé qu'il s'était rendu sur place "deux ou trois fois", mais à chaque fois pour des "inspections". "Tout un groupe de gens est venu avec moi", a-t-il ajouté. 

Traduit et adapté de l'espagnol par Sadia Mandjo. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter