
Non, cette image ne montre pas Joseph Kabila comme garde du corps de Paul Kagame
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 mai 2019 à 12:22
- Mis à jour le 10 mai 2019 à 16:39
- Lecture : 2 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.

« Le garde du corps derrière Paul Kagame, à l'époque chef de la rébellion tutsi rwandaise, n'était autre qu'Hippolyte Kanyambe, aujourd'hui président de la Républiqe démocratique du Congo (RDC) sous le nom de Joseph Kabila », affirme l'un de ces posts Facebook.
Cette publication, et d'autres similaires -- qui continuent d'être partagées sur Facebook --, ont circulé principalement entre 2017 et 2018. Nous sommes alors à la veille de l’élection présidentielle en RDC. L'opposition congolaise milite contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001.

En 2006, cette photo avait déjà été utilisée à des mêmes fins de désinformation, à la veille des élections présidentielles et législatives en RDC.
D’où vient cette photo ?
Le cliché est en réalité un montage d’une photo prise par l’Agence France-Presse (AFP) le 14 août 2004, à Kigali, au Rwanda, par le photographe Gianluigi Guercia (la voici ici).

La légende de la photo originale explique que « le 14 août 2004, le président rwandais Paul Kagame (au centre) passe en revue les troupes rwandaises au camp Kanombe, à Kigali, avant de s'envoler pour la région du Darfour, dans l'ouest du Soudan ».
En outre, lorsque ce cliché est pris en 2004, cela fait trois ans que Joseph Kabila a pris les rênes de la RDC, succédant à son père Laurent Désiré Kabila. Il ne pouvait donc pas être garde du corps de Kagame en 2004.

Après 18 années à la tête de la RDC, Joseph Kabila a été remplacé par Félix Tshisekedi au lendemain de l’élection du 30 décembre 2018.