Explosion d'un camion-citerne : non, cette photographie n’a pas été prise au Niger

Une photo, publiée lundi par une page Facebook nigérienne, prétend montrer l’explosion d’un camion-citerneayant fait 55 morts à Niamey, au Niger. Mais il s’agit d’une photo ayant été prise en Italie en 2018.

“Les images sont très choquantes, un camion citerne contenant du carburant a pris feu hier nuit au quartier aeroport de Niamey. Selon un témoin, l'explosion a causé la mort d'une centaine de personnes”, affirme la page Facebook 227NigerBuzz dans une publication datée du 6 mai.

La photographie d’un panache de fumée accompagne cette publication. Elle est censée montrer l’accident dramatique ayant eu lieu à Niamey, au Niger, dans la nuit de dimanche à lundi. Comme le rapporte l’AFP, 55 personnes ont perdu la vie et 35 ont été blessés après qu’un camion-citerne s’est renversé sur les voies de chemin de fer à la sortie de la ville. Des badauds tentaient de récupérer l’essence qui fuyait lorsque l’explosion s’est produite.

Mais cette photographie n’a rien à voir avec le Niger. Elle a été prise dans les environs de l’aéroport de Bologne, en Italie, en juin 2018. Plusieurs médias l'avaient alors partagée. On retrouve le même plan dans la vidéo ci-dessous à partir de la 42e seconde.

Un camion rempli de produits inflammables avait alors percuté un autre poids lourds sur l’autoroute, avant de s’enflammer et d’exploser. Le conducteur du camion avait été tué et 68 personnes blessées, rapportait alors l’AFP dans une dépêche datée du 8 juin 2018 et reprise sur le site du Dauphiné Libéré.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter