Non, cette femme n’a pas accouché de 17 bébés

Trois images partagées à de nombreuses reprises sur Facebook prétendent montrer une femme ayant accouché de 17 bébés. Cett information est fausse et les photos sont truquées et/ou sorties de leur contexte. Le record du plus grand nombre de bébés nés en un accouchement est actuellement détenu par une Américaine qui a donné naissance à des octuplés en 2009.

Aux Etats- Unis une mère de famille donne naissance à 17 bébés”, prétend la publication, partagée plus de 7.300 fois sur Facebook.

La première photo montre une femme enceinte avec un ventre démesuré, la deuxième montre un homme entouré de nombreux bébés sur un canapé, et la troisième montre une femme jouant au sol avec des bébés habillés de manière similaire dans un salon.

Capture d'écran prise sur Facebook le 13 août 2019

Une recherche d’image inversée sur plusieurs sites (Google, Yandex, TinEye) permet de retrouver une image similaire à la première photo. Il s’agit de la même femme avec un ventre moins proéminent, photographiée dans le même cadre et avec le même angle. La photo publiée sur Facebook a donc été manipulée pour faire apparaître son ventre plus imposant.

La photo de l’homme sur le canapé est également trompeuse car utilisée hors de son contexte. Elle a été publiée en 2012 par un certain Robert Biter sur Facebook. La même image apparaît en arrière-plan du site officiel de l’homme du même nom, qui se présente comme étant un docteur.

La troisième photo a été publiée pour la première fois en 2010 par le photographe américain Chris Blackburn. Contacté par l’AFP, celui-ci a confirmé que cette photo est la sienne et montre sa femme et son fils, démultiplié grâce à un logiciel de retouche d’images, dans leur salon.

Elle a ensuite a été utilisée pour illustrer un article publié sur le site satirique World news daily report en 2014 racontant la même histoire d’une femme ayant accouché de 17 bébés.

Les photos ont donc été manipulées ou utilisées hors de leur contexte, et l’affirmation selon laquelle cette femme aurait accouché de 17 bébés est fausse. Le record du plus grand nombre de bébés est détenu par une mère américaine, Nadya Suleman, qui a accouché d’octuplés, selon le Guinness World Records.

Traduit de l'anglais par Julien Besset