Non, ces stars du football n'ont pas caché leur œil en soutien à un journaliste palestinien

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une publication Facebook partagée plus de 6.000 fois prétend que certaines stars du football ont décidé de cacher leur œil gauche en soutien à un journaliste palestinien ayant perdu l’usage de son œil lors d'une manifestation en Cisjordanie. Mais ces photos sont des montages publiés sur le compte Instagram d'un designer.

Sur cette publication du 21 novembre l'attaquant vedette de l'Egypte et de Liverpool Mohamed Salah, la star portugaise de la Juventus Cristiano Ronaldo ou encore le tout récent sextuple ballon d'or Argentin Lionel Messi, arborent un pansement sur leur œil gauche. 

Capture d'écran Facebook réalisée le 4/12/2019 (Capture d'écran Facebook réalisée le 4 / 12 / 2019)

Le journaliste mentionné dans la publication, Mouaz Amarneh, un pigiste de 32 ans, a perdu l’usage de son œil gauche alors qu'il couvrait des confrontations entre la police aux frontières israélienne et des manifestants palestiniens, dans le village de Sourif, au nord-ouest de la ville d'Hébron sise dans le sud de la Cisjordanie occupée. 

Mouaz Amarneh affirme avoir été visé par ce qu'il pense être des tirs israéliens, comme le rapporte l'AFP dans cet article

ATTENTION CES IMAGES PEUVENT CHOQUER

Un cameraman palestinien, Mouaz Amarneh, après avoir été touché au visage par une balle en caoutchouc tirée par la police aux frontières israélienne durant des confrontations entre des Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes dans le village de Sourif, au nord-ouest de la ville d'Hébron en Cisjordanie, le 15 novembre 2019. (Hazem Bader / AFP)


Mais ce prétendu soutien des footballeurs au journaliste est inventé. Ces trois photos sont en réalité issues d'un photomontage représentant huit stars du football, l’œil gauche paré d'un pansement oculaire.

Une simple recherche d'image inversée et par mots-clés sur Google a permis de trouver que l'image manipulée a d'abord été publiée sur le compte Instagram @artist.mans le 17 novembre 2019.

Contacté via Instagram, le titulaire du compte, un designer du nom de Muhammad Mansour, a confirmé à l'AFP qu'il était à l'origine du montage. "Ceci est ma création photo" a-t-il déclaré. 

 Ci-dessous, une capture d'écran de la publication Instagram originale, dans laquelle l'auteur sous-entend bien qu'il s'agit d'une création de sa part en soutien au journaliste palestinien. 

Capture d'écran Instagram de l'image originale modifiée

En bas à droite, le photomontage montre ce journaliste. Le reste des photos qui composent l'image montre entre autres  le Français Paul Pogba, l'Espagnol Sergio Ramos, le Croate Luka Modrić, le Brésilien Neymar et le Suédois Zlatan Ibrahimovic. 

Une nouvelle recherche d'image inversée sur Google images a permis de retrouver les clichés originaux. Ceux de Lionel Messi, Sergio Ramos, Luka Modric et Neymar ont été publiés sur Getty Images, repectivement ici, ici, ici et ici

Le média irlandais Irish Sun a publié la photo de Cristiano Ronaldo, créditée Nike, en mai 2018. 

La photo originale de Mohammed Salah peut être retrouvée ici, sur Seek PNG, un site web qui fournit des images PNG gratuites. 

La photo originale de Pogba a été prise par Paul Cooper, un photographe britannique et publiée sur son site web ici

On peut retrouver la photo d'Ibrahimovic publiée dans un reportage du Guardian disponible ici. La photo étant créditée Daniel Blom

 

 
Laura Diab
Sami Acef