Non, ces photos n'ont pas été prises pendant la récente tornade au Canada
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 septembre 2018 à 15:29
- Lecture : 2 min
- Par : Marisha GOLDHAMER, Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Les dommages de la tornade Gatineau vus du ciel" a écrit sur Facebook un utilisateur après une tempête dont les vents ont atteint les 200 km/h (124 miles à l'heure) et qui a frappé Gatineau, province de Québec.
Une autre publication avec la même photo a été partagée plus de 3.800 fois depuis le 22 Septembre. Selon l'historique des modifications de la publications, l'utilisateur s'est corrigé lui-même au bout de neuf heures en reconnaissant qu'il ne s'agissait pas d'une photo prise à Gatineau.
La même photo a aussi été partagée sur Twitter.
Une recherche d'images inversées via Google montre que cette spectaculaire photo aérienne a été prise par Charlie Riedel, photographe de l'agence américaine Associated Press, le 24 mai 2011, suite à une tornade dans l'état américain du Missouri. D'après la légende d'AP accompagnant la photo, il s'agit d'un complexe résidentiel détruit à Joplin, Missouri.
Une seconde publication Facebook de la page "Spotted : Saint-Sauveur" affirme montrer des photos avant et après le passage de la tornade. Toutefois, la page reconnaît dans les commentaires de la publication qu'il ne s'agit pas de photos de la tempête mais du jeu vidéo Fallout 4.
Une recherche d'images inversées par Google montre bien qu'il s'agit d'images de Fallout 4.
La photo du haut apparaît dans un article de 2015 d'US Gamer au sujet du jeu vidéo, tandis que celle du bas peut être vue sur le Fallout Wiki, dédié à ce jeu vidéo.