Non, ceci n'est pas un numéro de téléphone à 3€/min pour les démarches administratives des réfugiés

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 14 février 2020 à 15:23
  • Mis à jour le 14 février 2020 à 17:58
  • Lecture : 2 min
  • Par : Sami ACEF
Une publication Facebook prétend montrer, capture d'écran à l'appui, une "plateforme téléphonique pour des réfugiés en demande d'asile" coûtant "3 euros la minute". Mais il ne s'agit pas d'une plateforme téléphonique, et le numéro indiqué est celui des renseignements pour tout type de démarche. Le numéro à contacter pour les demandeurs d'asile ne coûte pas aussi cher.

"Une nouvelle plateforme téléphonique !! Pour des réfugiés en demande d'asile. A 3 euros la minute (...) Vous êtes des barbares dans ce gouvernement", s'insurge l'auteur de la publication.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 14/02/2020

Mais lorsque l'on visite la page Démarchesadministratives.fr, qui est en réalité une plateforme d'information en ligne, on se rend compte que le numéro indiqué s'adresse à toute personne en quête d'informations. 

Image
Capture d'écran du site demarchesadministratives.fr prise le 14/02/0202
Image
Capture d'écran du site demarchesadministratives.fr prise le 14/02/0202

 

Par ailleurs, lorsqu'une personne souhaitant déposer une demande d'asile, elle doit désormais s'adresser par téléphone à l'Ofii, pour solliciter un rendez-vous. 

Image
Capture d'écran du site france-terre-asile.org prise le 14/02/2020

Ce numéro n'est pas gratuit, mais coûte 0,06 euros par minute, sensiblement moins que les "3 euros" avancés par la publication Facebook. 

En revanche, ce système a fait l'objet de critiques par le passé, la justice reconnaissant en février 2019 un "réel problème" pour joindre la plateforme, et lui avait demander de muscler ses effectifs. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter