Non, ce n'est pas le plus petit oiseau du monde. C'est un origami

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 21 novembre 2018 à 18:48
  • Lecture : 2 min
  • Par : Grégoire LEMARCHAND
Partagée plus de 37.000 fois sur Facebook, une photo assure présenter "le Colibri Topaz, le plus petit oiseau existant sur Terre".  En réalité, il s'agit d'une création de deux artistes spécialistes d'origamis.

"Voici le Colibri Topaz, le plus petit oiseau existant sur terre", assure un post sur la page Facebook "Observe", publié le 30 octobre dernier. Le gracieux et coloré volatile apparaît à peine plus grand qu'une phalange d'adulte.

Image
Capture d'écran de la page Facebook "Observe" le 21 novembre 2018. (AFP)

Mais aussi beau et fascinant soit-il, ce colibri n'a absolument rien de réel. Et un certain nombre de personnes émettent d'ailleurs de sérieux doutes dans les commentaires.

Il s'agit en effet d'un origami - une création en papier plié et découpé - réalisé par deux artistes basés en Inde et spécialistes de la reproduction d'oiseaux, Nayan & Vaishali.  Et ledit colibri topaze se retrouve sur leur compte Instagram.

Image
Capture d'écran du compte Instagram @nvillustration le 21 novembre 2018 (AFP)

Par ailleurs, le colibri topaze n'est pas le plus petit oiseau du monde. Selon le Guinness World Records, il s'agit d'un autre colibri, le colibri-abeille ou Colibri d'Elena, qui vit dans certaines régions de l'île de Cuba. Sa longueur n'excède pas 6 cm et le mâle peut ne peser que 1,6 g. 

Image
Un colibri d'Elena à la volière "El Nido", le 27 septembre 2011 à Ixtapaluca, près de Mexico. (AFP / Ronaldo Schemidt)

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter