Capture / Facebook (Capture d'écran / Facebook)

Non, des bonbons contenant de la drogue n'ont pas été distribués dans les écoles d'Afrique du Sud

Deux publications très partagées sur Facebook en Afrique du Sud prétendent démontrer les effets d’une drogue offerte aux enfants sous la forme de bonbons. Les services de police sud-africains n’ont reçu aucune plainte allant dans le sens de cette rumeur. La photo utilisée pour l’illustrer est celle d’un enfant souffrant d’une infection liée au VIH.

Ces deux publications du 5 septembre et du 12 novembre ont cumulé 165.000 partages. Toutes deux affirment qu’une drogue serait “offerte aux enfants dans les écoles sud-africaine sous la forme de bonbons”. L’image d’un enfant souffrant de sévères lésions autour de la bouche est utilisée pour illustrer les effets supposés de cette drogue.

Image
(Capture d'écran / Facebook)

Des variantes de cette histoire existent en français, sur le site Algériepatriotique.com.

On la retrouve également sur ce site internet enregistré à Londres. Sur ce dernier, une capture d’écran renvoie vers le site américain Consultant 360, une plateforme de messagerie mettant en relation patients et médecins.

Contactée par l’AFP, Amanda Balbi, une responsable du site Consultant360, a confirmé que la photographie n’avait rien à voir avec une quelconque drogue - pas plus qu’avec l’Afrique du Sud. “Le lien dont vous nous avez fait part contient une photo figurant dans notre journal. Cette dernière représente une petite fille de 6 ans souffrant d’une infection liée au sida”, a-t-elle précisé.

“Cette rumeur est une grossière manipulation - et une violation de nos droits d’auteur”, a déclaré Mme Balbi - avant d’affirmer que Consultant360 avait lancé une enquête afin de déterminer les circonstances du vol de l’image.

L’AFP a contacté plusieurs services de police sud-africains afin de savoir si des cas liés à des bonbons contenant de la drogue vendus aux abords des écoles s’étaient produits sur le territoire. “Ce n’est qu’un hoax, aucun incident similaire n’a été enregistré dans tout le pays”, a déclaré la porte-parole des services de police, Brenda Muridili.

Quintin van Kerken, fondateur de l’association anti-drogues The Clear Option, a expliqué à l’AFP avoir reçu de nombreux appels concernant des bonbons fourrés à la drogue distribués à la sortie des écoles.

“Nous n’avons trouvé aucune preuve de son existence”, a-t-il affirmé. En 2015, une drogue nommée “Strawberry Quick” a en revanche fait son apparition. Le Strawberry Quick se présente comme une paille contenant du sucre, du colorant alimentaire et de la crystal meth.

M. Van Kerken a mené des recherches sur cette drogue, prouvant qu’elle était vendue à des fins récréatives en boîtes de nuit. “La strawberry s’adresse à des adultes, et n’a jamais été conçue pour attirer les enfants”, a-t-il déclaré.

“Nous avons mené l’enquête sur chacun des bonbons suspects que des personnes ont confié à nos laboratoires. Aucun d’entre eux ne contenait de la drogue”, a-t-il conclu.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter