Non, aucun nouveau-né ne se verra implanter cette micro-puce dans la peau
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 avril 2018 à 13:30
- Mis à jour le 30 avril 2018 à 14:38
- Lecture : 1 min
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Tous les nouveau-nés en Europe auront une micro puce à partir de décembre 2018" affirme un article de santebuz.info, énième avatar d'une supposée info qui tourne depuis des années, avec des dates évolutives (décembre 2016 pour topastuces.net ou buzzsurnet.com, décembre 2017 pour magalie.org, buzzenligne.com, jetaimebcp.com, buzztrucs.com, etc.).
L'implantation de micro-puces dans la peau des nouveaux-nés, qui n'a pas encore commencé ces dernières années, n'est pas plus prévue pour la fin 2018, malgré les annonces de ces nombreux sites de clickbait, dont les articles tapageurs ou erronés visent à amener les visites d'nternautes afin de convertir cette audience en revenus publicitaires.
D'après Checknews, cette affirmation pourrait avoir trouvé son origine dans une rumeur de 2010 liée à l'Obamacare, la loi américaine concernant la santé.
Ces nombreux sites utilisent tous à l'appui de leur affirmation une photo de ce qui semble être une micro-puce développée par une société américaine nommée MC 10.
La photo n'est pas retrouvable sur le site de MC10, mais elle l'est par exemple dans ce communiqué de l'Université de Rochester (Etats-Unis) annonçant un partenariat avec MC10. On retrouve aussi une photo d'une puce très similaire sur la page Facebook de l'entreprise américaine, dans cet article de l'agence économique Bloomberg ou dans cette vidéo de l'agence Reuters.
L'intox s'explique peut-être aussi par cette vidéo promotionnelle de MC 10, publié en juillet 2012, d'un projet de puce pour bébé.
Cette puce avait toutefois des fonctions limitées: activité cardiaque et température corporelle. Et elle n'était évidemment pas obligatoire.
EDIT: ajout de la référence à Checknews