Agnès Buzyn lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé, à Paris, le 20 novembre 2019 (Martin Bureau / AFP)

Non, Agnès Buzyn n'a pas fermé 4.800 lits d'hôpitaux à Paris

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 20 février 2020 à 12:15
  • Lecture : 3 min
  • Par : Rémi BANET
Une publication Facebook partagée plus de 7.000 fois depuis le 16 février affirme que l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn "a fermé 4.800 lits à Paris", où elle est candidate LREM aux municipales. Faux, selon l'Agence régionale de santé (ARS) et le collectif Inter-Hôpitaux. Près de 1.000 lits d'hôpitaux sont en revanche fermés actuellement à Paris faute de personnels, selon l'ARS.

"Pour mémoire, elle a fermé 4.800 lits à Paris", écrit l'auteur de la publication Facebook, postée le 16 février, moins d'une heure après qu'Agnès Buzyn a annoncé à l'AFP être candidate à la mairie de Paris en remplacement de Benjamin Griveaux.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 19/02/2020

Si la publication montre une capture d'écran d'un compte Twitter parodique, le chiffre n'est pas présenté comme tel. "Compte parodique je précise :) ce qui est vrai par contre c'est qu' elle a fermé 4800 lits à Paris", écrit un internaute partageant la publication originale sur un groupe Facebook. 

Or, le chiffre de 4.800 lits fermés dans la capitale par l'ancienne ministre est faux, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP.

"On a du mal à dire qu'elle [Agnès Buzyn] a fermé des lits à Paris. Il n'y a pas d'hôpitaux qui ont fermé, même s'il y a des lits fermés faute de personnel", explique le Dr Olivier Milleron, cardiologue à l'hôpital parisien Bichat et porte-parole du collectif Inter-Hôpitaux (CIH).

"À Paris (AP-HP), entre 900 et 1000 lits sont temporairement fermés du fait du manque et du difficile recrutement de personnel pour les faire fonctionner", confirme l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, qui assure que "ces fermetures ne sont en aucun cas une décision de l’ancienne Ministre des solidarités et de la santé".

Selon l'ARS d'Ile-de-France, aucun lit n'a été fermé à Paris sur décision d'Agnès Buzyn entre 2017 et 2020.

Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), avait reconnu en octobre 2019 que 900 lits sur 20.000 étaient fermés dans les hôpitaux parisiens en raison de 400 postes d'infirmiers vacants, comme nous l'expliquions dans cette dépêche.

"Il y a un manque d'attractivité. Les salaires sont trop bas, on n'arrive pas à recruter. Le service médecine interne de Bichat vient de fermer 10 lits sur 60 faute de personnels", affirme le Dr Milleron.

"En tant que ministre, Agnès Buzyn a été alertée plusieurs fois sur le problème des lits fermés faute de personnels", poursuit le porte-parole du CIH, qui réclame une hausse de salaire de 300 euros net mensuels pour l'ensemble des personnels soignants (non médecins).  

Image
Manifestation de personnels soignants à Paris, le 14 février 2020 (Stéphane de Sakutin / AFP)

Contacté mardi 19 février pour obtenir des chiffres au niveau national sur les fermetures de lits d'hôpitaux entre 2017 et 2020, le ministère de la Santé n'avait pas encore répondu.

Près de 4.200 lits d'hospitalisation complète ont été fermés en 2018 dans les établissements de santé français, qui ont aussi créé plus de 1.800 places d'hospitalisation partielle, indiquait une étude du ministère de la Santé publiée en octobre 2019.

Agnès Buzyn, qui occupait les fonctions de ministre de la Santé depuis 2017, a été désignée dimanche candidate LREM à Paris après le retrait de Benjamin Griveaux, contraint de se retirer après la diffusion de vidéos intimes.

L'opposition reproche à Mme Buzyn, qui a été remplacée par Olivier Véran, un "abandon de poste", en plein "coronavirus, crise hospitalière" et débat sur les retraites. 

Malgré le "plan d'urgence" dévoilé fin novembre par Édouard Philippe et Agnès Buzyn, qui prévoit notamment une rallonge budgétaire et des primes pour certains personnels, le gouvernement n'est pas parvenu à enrayer la mobilisation inédite démarrée mi-mars 2019 dans les services d'urgences, et qui s'est étendue depuis à tout l'hôpital. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter