
Mélenchon a-t-il appelé à la haine des journalistes ? A minima, il l'a légitimée
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 avril 2018 à 18:30
- Lecture : 3 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
A quoi répondait Thomas Guénolé ?
Invité sur RMC / BFM TV début mars 2018, le secrétaire général de Reporters sans Frontières Christophe Deloire a affirmé ceci :
"Je comprends mal qu'un responsable politique puisse tenir de tels propos. Que Jean-Luc Mélenchon, comme d'autres, critiquent les médias, c'est légitime (...). Vraiment, quand on mène un combat politique ou quand on est citoyen c'est normal. Appeler à la haine, c'est tout à fait autre chose."
Ce mercredi, RSF a publié son classement 2018 de la liberté de la presse. L'organisation émet des inquiétudes quant à la France:
Que répond le politologue de LFI ?
Dans un tweet accompagné d'une vidéo, M. Guénolé, co-responsable de l'école de formation insoumise (eFI) répond ainsi: "non, Jean-Luc Mélenchon n'a pas appelé à la haine anti-journalistes. Et: non, notre adversaire n'est pas la grande masse des journalistes: nous sommes de leur côté".
"Non, @JLMelenchon n'a pas appelé à la haine anti-journalistes. Et: non, notre adversaire n'est pas la grande masse des journalistes: nous sommes de leur côté." => Réponse en vidéo à l'ONG @RSF_inter, avec la citation /intégrale/ de ce qu'a écrit Jean-Luc Mélenchon. pic.twitter.com/X3Y6bE4fHk
— Thomas Guénolé (@thomas_guenole) 25 avril 2018
Voilà ce que dit, in extenso, le politologue dans la vidéo:
"+La haine des médias est juste et saine+. Cette phrase a été reprise en boucle un peu partout par les médias dominants. Dit comme ça, Jean-Luc Mélenchon semble appeler à sortir les fourches contre les journalistes. Sauf que ce n'est pas ce qu'il a écrit. Ce n'est pas ce qu'il a écrit. Voici la phrase complète: +si la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine, elle ne doit pas nous empêcher de réfléchir et de penser notre rapport à eux comme une question qui doit se traiter rationnellement dans les termes d'un combat+. Donc la phrase réelle en résumé: être ulcéré par les médias c'est légitime, mais il faut les combattre de façon réfléchie et politiquement, c'est un appel au combat politique calme", affirme M. Guénolé.
Et de s'indigner de ce qui serait selon lui le "traitement médiatique" de cette phrase : "+Ah c'est terrible, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la haine anti-journalistes+, ce qui encore une fois quand on reprend la phrase complète n'est pas vrai. Nous avons là un cas d'école de la désinformation", d'après le politologue.
Qu'avait dit Jean-Luc Mélenchon ?
Voici l'extrait de la note de blog du 26 février du député des Bouches-du-Rhône:
Jean-Luc Mélenchon "appelle-t-il" à "la haine des médias" ?
Dire que M. Mélenchon a "appelé" à la haine des médias et des journalistes ("ceux qui les animent") est une question d'interprétation autour de sa phrase.
Ce qu'explique M. Deloire, c'est que le simple fait de la qualifier de "juste" et "saine" revient à propager ce sentiment et à en faire la promotion. A tout le moins, M. Mélenchon a légitimé cette "haine" éventuelle en la qualifiant de "juste" et "saine".