Le virus Ebola arrivé à Kinshasa ? La Croix-Rouge et les autorités démentent
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 31 juillet 2019 à 14:21
- Mis à jour le 01 août 2019 à 10:48
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La vidéo dure 34 secondes, et l’homme est alarmiste: "Nous demandons aux agents, aux professeurs de ne plus se saluer tout en se serrant les mains. Moins encore, les bisous avec nos chéries ou nos chers. Nous devons nous protéger. Le virus Ebola est déjà ici à Kinshasa, précisément à Lingwala", affirme-t-il. Le message semble susciter la forte inquiétude de certains internautes.
Cette vidéo est publiée alors que la RDC est confrontée à la deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée. Elle a déjà causé plus de 1.800 décès en douze mois selon les autorités, principalement dans les zones de Beni et Butembo, dans l'est du pays.
Au 31 juillet au soir, trois cas avaient également été détecté à Goma, grande ville de l'est du pays. Deux des trois personnes infectées ont succombé à la maladie.
Dans la province voisine du Sud-Kivu, quinze personnes ont été mises en quarantaine dans une localité riveraine du lac Kivu. C'est la première fois que des cas suspects d'Ebola ont été recensés dans cette province.
Le 17 juillet, l’OMS a déclaré l'épidémie de fièvre hémorragique "urgence de santé publique à portée internationale".
Le démenti des autorités
La Croix-rouge en RDC, et le ministère provincial de la santé publique de Kinshasa, ont tour à tour démenti cette rumeur.
Le 26 juillet, la Croix-rouge en RDC a publié un message sur sa page Facebook. Elle "dément formellement cette nouvelle et informe toute la population que cette vidéo n’est qu’un montage de mauvais goût, avec la seule et unique intention de plonger les paisibles Kinois dans la panique. Il n’y a donc pas Ebola à Kinshasa", écrit le président de l'organisation, Grégoire Mateso Mbuta Way.
Le même jour, le ministère de la santé publique de Kinshasa a lui aussi publié un démenti sur sa page Facebook, pour rassurer ses populations qu’"un contrôle accru et permanent est effectué au niveau de toutes les frontières de la ville (aéroport international de N’djili, aérodrome de Ndolo et différents ports) pour leur sécurité".
Contacté par l’AFP, la Croix-rouge en RDC affirme qu'il ne fait pas partie de son personnel, ni de ses bénévoles. "On ne le connaît pas. Il a usurpé nos emblèmes. Il ne figure pas dans nos effectifs", martèle Emmanuelle Mitanta Mubunji, secrétaire générale de l'organisation.
En mai 2018, une rumeur annonçait déjà l'arrivée du virus d'Ebola à Kinshasa.