La sonde chinoise sur la Lune n'a trouvé aucune trace d'un passage américain ? Non, il s'agit d'une publication parodique
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 16 janvier 2019 à 12:16
- Lecture : 2 min
- Par : Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La fausse information est notamment partagée sur le site http://reponserapide.com (dont l'article a été partagé près de 9.000 fois sur FB selon le compteur de l'outil Crowdtangle).
Elle a également été diffusée via le site satirique 24jours.com, mais le côté parodique du site ou de la publication n'est visible pour un nouveau lecteur que s'il se rend dans la section "à propos" du site.
Il s'agit en réalité d'une traduction d'un site anglo-saxon comme vous pouvez le voir sur ces captures d'écran. Mais ce site indique lui-même dans un bandeau au bas de chaque article que ses histoires sont "de nature satirique et au contenu fictif".
Problème : la fausse information est reprise par des posts Facebook sans faire mention de ce détail capital.
Nos confrères de Libération ont également consacré un article de vérification sur ce sujet, que vous pouvez retrouver ici.
- Un sujet propice à toutes les polémiques -
Toujours est-il que presque 50 ans après la mission Apollo 11, le fait que l'Homme ait marché ou non sur la Lune suscite toujours beaucoup de fantasmes et d'interrogations.
En attendant de pouvoir envoyer des reporters sur place, voici un article du CNES qui explique notamment comment les physiciens se servent de panneaux réflecteurs placés sur la Lune pour mesurer sa distance avec la Terre .
Et une vidéo de vérification proposée le 26/09 dernier par nos confrères de France culture qui interrogent un astrophysicien, du CNRS sur le même sujet.
Pour le plaisir, vous pouvez aussi retrouver ici une compilation des dépêches de l'AFP datant de 1969, racontant cette journée historique.