Greta Thunberg au 19e siècle ? Un photomontage ? Ni l'un ni l'autre

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 06 décembre 2019 à 19:10
  • Mis à jour le 06 décembre 2019 à 19:23
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP Australie
Une photo de 1898 d'une sosie de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, a été partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux et suscite de nombreuses réactions et questions d'internautes. Vraie photo de la militante, photomontage ? Le cliché provient en réalité des archives de l'Université de Washington. 

La photographie en noir et blanc a été tweetée pour la première fois le 19 novembre sur le compte Twitter Cool History avant d'être relayée dans d'autres publications en anglais (1, 2, 3) mais aussi en français (1, 2, 3), totalisant des dizaines de milliers de partages.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 6/12/2019

La légende de la publication d'origine affirme plutôt que l'on voit "trois enfants travaillant dans une mine d'or à Dominion Creek, territoire Yukon, circa 1898". 

Même coiffure, - une longue natte de cheveux - mêmes traits de visage, la jeune fille ressemble effectivement à s'y méprendre à la jeune militante écologiste.

Image

"Est-ce Greta Thunberg à gauche??", interroge un internaute en commentaire de la publication de Cool History, quand d'autres affirment au contraire qu'il doit s'agir d'un photomontage (1, 2). 

Image
Capture d'écran d'un commentaire d'une publication Facebook prise le 6 décembre 2019.

Mais l'université de Washington a assuré publiquement que la photo était authentique, et faisait partie des archives de sa bibliothèque depuis les années 1960.

"Une image des collections spéciales de la bibliothèque de l'UW a suscité récemment beaucoup d'attention médiatique (...). Plusieurs théories créatives ont foisonné, du voyage dans le temps à la façon dont l'image de Greta a pu être intégrée dans une photographie historique, ce qui n'est absolument pas le cas", affirme l'université dans un article publié le 21 novembre. 

Dans ses archives, et dans une vidéo publiée par l'université, il est bien précisé que la photographie a été prise dans le territoire de Yukon dans le Nord-Ouest du Canada par Eric A. Hegg.

Le photographe américain d’origine suédoise documentait la ruée vers l'or du Klondike de 1897 à 1901.

Aucun document ne fournit d'information sur l'identité des personnes photographiées, a toutefois indiqué la bibliothèque de l'UW. 

De nombreux médias anglophones (The Guardian, the New York PostABC Australia) et français (1, 2, 3, 4, 5) ont rapporté le buzz suscité par la photo sur les réseaux ainsi que les différentes théories l'entourant.

- De nombreuses infox la visent -

Greta Thunberg est régulièrement la cible de fausses informations. En voici ici quelques unes repérées par l'AFP.

La militante a attiré pour la première fois l'attention des médias et de l'opinion publique en août 2018 après avoir entamé une "grève scolaire" pour aller manifester devant le parlement suédois. Son initiative a inspiré le mouvement international étudiant "Fridays for future". 

De nombreux médias anglophones (The Guardian, the New York PostABC Australia) et français (1, 2, 3, 4, 5) ont rapporté le buzz suscité par la photo sur les réseaux ainsi que les différentes théories l'entourant.

Traduit de l'anglais par Aglaé Watrin.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter