
"Formidable opportunité" : Non, Jacques Attali n'a jamais tenu ces propos sur le coronavirus dans Le Point
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 février 2020 à 16:53
- Mis à jour le 28 février 2020 à 17:48
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.

À l'exception de publications identiques à celle ci-dessus que l'on retrouve sur Facebook (ici, ici ou encore ici) et sur Twitter (ici, ici, ici), il n'existe aucune trace de cette phrase attribuée à Jacques Attali sur le site du Point ou dans un autre média.
Jacques Attali a démenti le 24 février avoir tenu de tels propos, en réponse à un tweet relayant la fausse citation. Le tweet relayant la fausse citation a été supprimé depuis, mais il a été archivé ici.

Le magazine hebdomadaire Le Point du 20 février 2020, consulté par l'AFP, ne contient pas d'interview de Jacques Attali. La une du Point est visible ci-dessous :
? Intimité, le combat du siècle. Comment protéger (encore) ses secrets… À lire dans #LePoint ➡ https://t.co/wb9zjSdwib #Griveaux pic.twitter.com/ODf71S2k2f
— Le Point (@LePoint) February 19, 2020
M. Attali "n’a jamais tenu ces propos dans nos colonnes, que ce soit dans notre magazine ou sur notre site Internet", a confirmé à l'AFP un responsable du magazine Le Point, contacté le 28 février.
"Notre dernier entretien avec M. Attali remonte au 9 novembre 2019 - soit bien avant l'apparition du nouveau Coronavirus - et avait pour thème : les 30 ans de la chute du mur de Berlin", a-t-il également expliqué.
Les équipes de l'AFP ont démonté de nombreuses autres publications dans plusieurs langues sur le coronavirus, que vous pouvez retrouver notamment sur nos blogs en français, anglais, espagnol.