(AFP / Kenzo Tribouillard)

"Formidable opportunité" : Non, Jacques Attali n'a jamais tenu ces propos sur le coronavirus dans Le Point

Selon des publications, partagées des centaines fois en quelques jours, Jacques Attali aurait déclaré dans Le Point du 20 février 2020 que "le coronavirus est une formidable opportunité de rétablir un certain équilibre dans la pyramide des âges des pays européens". L'économiste a démenti avoir tenu ces propos. Contacté par l'AFP, le magazine Le Point ajoute que M. Attali ne s'est pas exprimé dans ses colonnes le 20 février.

(capture d'écran réalisée sur Facebook le 28 février 2020)

À l'exception de publications identiques à celle ci-dessus que l'on retrouve sur Facebook (ici, ici ou encore ici) et sur Twitter (ici, ici, ici), il n'existe aucune trace de cette phrase attribuée à Jacques Attali sur le site du Point ou dans un autre média.

Jacques Attali a démenti le 24 février avoir tenu de tels propos, en réponse à un tweet relayant la fausse citation. Le tweet relayant la fausse citation a été supprimé depuis, mais il a été archivé ici.

(capture d'écran réalisée sur Twitter le 28 février 2020)

Le magazine hebdomadaire Le Point du 20 février 2020, consulté par l'AFP, ne contient pas d'interview de Jacques Attali. La une du Point est visible ci-dessous : 

M. Attali "n’a jamais tenu ces propos dans nos colonnes, que ce soit dans notre magazine ou sur notre site Internet", a confirmé à l'AFP un responsable du magazine Le Point, contacté le 28 février.

"Notre dernier entretien avec M. Attali remonte au 9 novembre 2019 - soit bien avant l'apparition du nouveau Coronavirus - et avait pour thème : les 30 ans de la chute du mur de Berlin", a-t-il également expliqué.

Les équipes de l'AFP ont démonté de nombreuses autres publications dans plusieurs langues sur le coronavirus, que vous pouvez retrouver notamment sur nos blogs en françaisanglaisespagnol.