Faux, cette photo ne montre pas une femme de 101 ans tenant son premier bébé

Une photo devenue virale en 2015 et totalisant mi-novembre plus de 67 000 partages, est censée montrer une centenaire dans un lit d’hôpital, tenant dans ses bras son premier bébé. Une recherche d'image inversée montre qu'il s'agit en réalité d'une femme de 101 ans aux États-Unis, tenant son arrière-petite-fille.

Capture d'écran Facebook prise le 12/11/2019

Cette photo a récemment ressurgi au Nigeria dans un article publié le 6 septembre 2019, indiquant que la femme sur l'image a accouché la veille, à Guntur, une ville dans le sud-est de l'Inde. Comme expliqué dans ce fact-check en anglais, l’article a été partagé plus de 42.000 fois selon le compteur Crowdtangle. 

Cette image avait déjà fait le buzz en mai 2015 dans cette publication en français partagée plus de 67 000 fois selon le compteur Facebook. "AVEC DIEU TOUT EST POSSIBLE. A 101 ans elle accouche de son 1er enfant !!», affirmait l’auteure, suscitant une déferlante de commentaires sceptiques.

Capture d'écran Facebook prise le 12/11/2019

Cette photographie est aussi utilisée dans ce tweet partagé plus de 14.000 fois, pour narrer l’histoire d’une certaine Anatolia Vertadella italienne, âgée de 101 ans, ayant donné naissance suite à une transplantation d’ovaires.

La même histoire est relayée ici, ici et ici.

Pourquoi on en parle maintenant?

En fait, en septembre 2019, les médias du monde entier ont fait état de la naissance des jumelles par une femme très âgée, bien que certains détails varient.

Yahoo News a rapporté que la femme était âgée de 74 ans, tandis que Le Figaro et la BBC parlaient de 73 ans. Toutes ces médias ont nommé la mère : Mangayamma Yaramati, ajoutant que son mari avait 82 ans.

Selon les reportages, le couple n'avait pas réussi à concevoir depuis des décennies et était ravi d'avoir enfin des jumelles par FIV.

Qui est la femme sur la photo ?

Une recherche d’image inversée déroule de nombreux articles qui révèlent que la vieille dame à l’image, n’est pas la mère du nouveau-né qu’elle tient dans les bras.

La photo montre Rosa Camfield, une ancienne enseignante âgée de 101 ans qui a passé une grande partie de sa vie dans l’État américain du Michigan.

Capture d'écran prise sur abcnews.go.com le 12/11/2019

Comme indiqué sur le site de la chaîne américaine ABCNews, la photo est devenue virale en mars 2015 après qu’une jeune dame,  Sarah Hamm, a publié la photo de sa fille nouveau-née dans les bras de Rosa Camfield, la grand-mère de Sarah.

Rosa Camfield est décédée seulement quelques semaines après que la photo soit devenue virale, lit-on dans cet article de ABC7News .

"Elle est décédée hier soir-le 30 mars 2015, ndlr-, donc c'était très amer", a déclaré à ABC News, Sarah Hamm,  33 ans. "La photo de ma fille Kaylee, âgée de deux semaines, a été prise par moi. C’était le jour de sa sortie de l’hôpital", a-t-elle ajouté.

Postée sur Facebook le 18 mars 2015 sur la page certifiée baptisée "Life of dad", consacrée aux pères et par extension aux parents, cette photo a rassemblé plus 79 000 partages. Elle avait juste la mention "une différence de 101 ans", traduite en français. 

Le 24 novembre 2015, Life of Dad fait un autre post avec la même image et cette légende traduite de l’anglais : "Sur cette belle photo, la femme la plus âgée de la famille rencontre la plus jeune dans cette belle photo [...] A la mémoire de Rosa Camfield."