Faux, ces deux images n'ont aucun lien et ne montrent pas une femme de 74 ans avec son nouveau-né
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 23 octobre 2020 à 12:40
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Je crois pas, À 74 ans elle donne naissance à un nouveau née. Du jamais vu dans le monde"(sic), s’exclame l’auteur du post partagé 10.000 fois sur Facebook depuis le 6 mars.
Le même message cumule des milliers de partages sur Facebook (1,2,3,4) et est relayé sur Instagram (1) et dans une publication partagée près de 6000 fois sur Twitter.
À 74 ans elle donne naissance à un nouveau née du jamais vu au 21e siècle pic.twitter.com/dO1yCc4DNk
— Bella Elie?? (@bellaelie12) June 21, 2020
Sous ces posts, chacun y va de son commentaire. Certains y voient une intervention divine, d’autres se disent sceptiques et ils ont bien raison.
Ces deux images ne montrent pas une septuagénaire primipare.
D'où vient la première photo ?
La première photo montre une vieille dame amaigrie, couchée sur ce qui s’apparente à un lit d’hôpital, le regard posé sur le bébé endormi qu’elle tient dans les bras.
Cette image circule sur la toile depuis au moins 2015 pour évoquer une centenaire ayant mis au monde "son premier enfant".
Elle a ressurgi en 2019 au lendemain de l'annonce très médiatisée d’une septuagénaire indienne ayant donné naissance à des jumelles par FIV.
L’AFP avait vérifié cette photo en novembre 2019 à l’aide d’une recherche d’image inversée.
Elle montre en réalité Rosa Camfield, une ancienne enseignante de 101 ans, tenant son arrière-petite-fille dans les bras.
Ce cliché est devenu viral en mars 2015 après qu’une jeune dame, Sarah Hamm, a publié la photo de sa fille nouveau-née, dans les bras de Rosa Camfield, la grand-mère de Sarah.
Rosa Camfield est décédée seulement quelques semaines après cette photo devenue virale, lit-on dans un article du média américain ABC7News.
D’où vient la seconde photo ?
La deuxième image montre une femme âgée, en nuisette blanchâtre, debout les yeux fermés et tenant tendrement un bébé sur son torse. Tout près, une jeune dame l’observe derrière des lunettes noires.
Ce cliché est régulièrement associé à la première photo susmentionnée, pour s’enthousiasmer de l’accouchement réussi d’une septuagénaire.
Mais cette image n’a aucun lien avec la première.
Une recherche d’image inversée avec l'outil Google mène à plusieurs publications affirmant qu’il s’agit d’une sculpture.
Elle figure précisément sur le site web de la galerie d’art nationale d’Australie qui présente les travaux hyperréalistes de l’artiste australien Sam Jinks.
La femme âgée portant un bébé y est présentée comme l’une des sculptures de Sam Jinks, réalisée en 2010 sous le titre "Woman and child".
D’autres photos et une vidéo détaillent le travail que fait cet artiste en moulant, tel un potier, l’argile et le silicon (silicium) pour représenter des formes humaines hyperréalistes.
La galerie australienne explique que Sam Jinks s’intéresse à la problématique des étapes de la vie, de sa fugacité et à la mort.
On retrouve la même photo sur le site web de Sam Jinks, en cliquant sur le titre "Woman and child, 2010", parmi ceux proposés sur la liste de ses travaux.
Cette photo ne montre donc pas une personne réelle, mais une œuvre d’art et rien n’indique qu’il s’agit d’une mère et son enfant.