Capture d'écran Twitter du 24 février

Emmanuel Macron félicitant Macky Sall pour sa victoire le soir du premier tour ? L’Elysée dément

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 26 février 2019 à 12:26
  • Mis à jour le 26 février 2019 à 22:22
  • Lecture : 2 min
  • Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Au Sénégal, un site d’information en ligne a affirmé que le président français Emmanuel Macron avait félicité son homologue sénégalais pour une supposée victoire à l’élection présidentielle du 24 février, dont les résultats officiels ne sont toujours pas connus. L’Elysée a formellement démenti cette rumeur. Le tweet censé la prouver, quant à lui, n’apparaît pas sur le compte de M. Macron ou la version en cache de celui-ci.

Alors que le camp présidentiel a clamé sa victoire dès dimanche soir mais que les résultats de l’élection n'avaient pas encore été annoncés mardi par les instances officielles, une rumeur affirme qu’Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au président sortant et candidat à sa propre réélection quelques heures à peine après la fermeture des bureaux de vote.

 

Image
Capture d'écran Facebook du 26 février

 

 

Cette rumeur est appuyée par un tweet, présenté comme émanant du compte d’Emmanuel Macron. “Mes sincères félicitations au président Macky Sall qui est provisoirement réélu au premier tour, j’espère que nous continuerons à préserver cette amitié qui lie le Sénégal et la France #Ledesserttattend”, lit-on sur une capture d’écran ayant circulé sur Twitter, Whatsapp et Facebook.

Image
Captures d'écran du 26 février / Facebook

Le site BonjourDakar s’est également fait l’écho de cette affirmation. “Alors que les résultats officiels de l’élection n’ont pas encore été proclamés par les institutions judiciaires habilitées. Les médias français avaient commencé à donner (sic) des résultats favorables au candidat de Benno Bokk Yaakar en début de soirée. La France est la première chancellerie a donné une caution à la victoire du Président Macky Sall”, lit-on dans un article paru dans la matinée du 25 février. Le site internet Senego, a par ailleurs affirmé qu’Emmanuel Macron avait retiré son tweet de félicitations plus tard dans la soirée.

Dans un climat de défiance envers les médias, notamment étrangers, certains internautes se sont indignés de l’ingérence de la France dans la politique sénégalaise.

Contacté par l’AFP, l’Elysée a fermement démenti cette affirmation.

Aucun message de félicitations n’apparaît sur le compte Twitter du président français, ni dans la version en cache de celui-ci.

Par ailleurs, certains internautes ont fustigé cette rumeur, en pointant l’étrange hashtag concluant le message (#Ledesserttattend), très douteux dans le cadre de félicitations officielles. Ce détail a par ailleurs été relevé par certains internautes ayant remis en question la véracité des tweets

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter