
600 enfants morts dans les inondations en Allemagne ? Les autorités et des reporters sur place démentent
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 août 2021 à 15:09
- Lecture : 3 min
- Par : Max BIEDERBECK, Eva WACKENREUTHER, AFP Allemagne, AFP Autriche
- Traduction et adaptation : Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'affirmation a été partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook en français et en allemand et a également été vue plus d'une centaine de millier de fois sur des chaîne Telegram en allemand.
"Des cadavres de bébés torturés remontent à la surface pendant les inondations en Europe", titre par exemple le site "BeesBuzz", qui cite des "témoins oculaires".


Les inondations dévastatrices et meurtrières qui ont frappé l'ouest de l'Allemagne ont fait au moins 189 morts, (pas 600), selon un bilan provisoire au 6 août 2021, dont une très lourde majorité en Rhénanie-Palatinat (141). 16 personnes sont encore recherchées dans la région. La Belgique a également été touchée par ces inondations et a connu un lourd bilan avec au moins 38 décès.
En faisant de nombreuses recherches sur internet, nous n'avons trouvé aucune mention d'un bilan de 600 décès (enfants ou non), dans les médias, y compris dans les médias locaux de la ville de Bad Neuenahr-Ahrweiler, dans le lander de Rhénanie-Palatinat, à l'ouest de l'Allemagne.
Dans certaines publications en allemand sur les réseaux sociaux, il est fait mention comme source d'un "reportage de NTV". Nous avons retrouvé ce reportage, du journaliste Andreas Schopf. Il y mentionne notamment le témoignage d'un habitant à propos d'un enfant décédé. "Nos journalistes envoyés sur le terrain n'ont à aucun moment entendu parler d'un tel bilan d'enfants décédés, et n'en n'ont jamais fait part. Sporadiquement, des personnes interrogées sur place nous ont rapporté le décès d'enfants", a expliqué la chaîne NTV, contactée par l'AFP.
Le journaliste reporter d'images Christian Schreder se trouvait également dans les zones touchées pour l'AFP. Il n'a pas non plus entendu parler de 600 cadavres d'enfants. "Ce chiffre est complètement farfelu", nous a-t-il déclaré le 29 juillet.
"C'est la première fois que j'entends parler de ce chiffre", a confirmé à l'AFP Benedikt Wolter, porte-parole des pompiers de Rhénanie-Palatinat, le 28 juillet.
L'AFP a également contacté le 28 juillet la cellule de crise des autorités dans la région. L'un de ses porte-parole, Uwe Konz, a répondu : "Il n'y a pas eu de découverte de plusieurs corps d'enfants dans la zone sinistrée".
La justice allemande a ouvert vendredi 6 août une enquête pour "homicide par négligence" contre le chef de l'arrondissement d'Ahrweiler. Elle se penche notamment sur les mesures prises en amont des fortes précipitations et des crues dramatiques qui ont suivi pour prévenir les populations.
Après un premier examen de l'affaire, le parquet de Coblence a indiqué dans un communiqué avoir "confirmé les soupçons initiaux d'homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence (...) et avoir ouvert une enquête".
Le ministère public a cependant insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'un premier soupçon, qui "se fonde naturellement sur un état des connaissances entaché d'incertitudes et de lacunes".
"Les enquêtes à mener prendront probablement un certain temps, de sorte qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats rapides", a-t-il ajouté. En Belgique également, un juge d'instruction enquête sur d'éventuelles responsabilités pénales, en lien avec un défaut de précaution et d'alerte.