Cette phrase attribuée à Elisabeth Borne est issue d'un compte parodique
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 juin 2021 à 15:01
- Mis à jour le 30 juin 2021 à 15:01
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Changer de mode de transport et abandonner le carburant n'est ni compliqué ni onéreux, vous avez une sélection de trottinettes accessibles pour une cinquantaine d’euros ! Il faut que les français reviennent à la réalité", peut-on lire sur ces captures d'écrans montrant une interview de la ministre dans l'émission "Bourdin Direct", sur BFMTV et RMC.
"Les lobbys de l'électricité en pleine action", "Complètement à la masse cette pauvre femme, vraiment en dehors de la réalité de la vie", s'insurgent plusieurs internautes dans les commentaires sous ces publications Facebook.
En faisant une recherche par mots-clés, on retrouve cette image, et la déclaration qui l'accompagne, sur le compte Twitter "Journal de l'Elysée parodie", le 29 octobre 2018. Coutumier de ce genre de publications, le compte se définit lui-même dans sa description comme un compte "très parodique".
Toutefois, les personnes qui ont réalisé cette capture d'écran et l'ont partagé sur Facebook ont semble-t-il sciemment rogné l'image pour ne pas montrer la mention "parodie", visible sur le compte Twitter.
L'interview montrée sur la photo a été réalisée le 3 avril 2018. On la reconnaît notamment aux tenues portées par Elisabeth Borne et Jean-Jacques Bourdin. Elle est encore consultable sur le site web de BFMTV.
Il n'est fait à aucun moment référence du prix du carburant, de trottinettes ou d'autres modes de transports qui permettraient de réduire ce coût.
L'entretien est très largement consacré à une grève des cheminots contre la réforme de la SNCF. On ne retrouve par ailleurs aucune trace d'une telle déclaration de la ministre.
Ce n'est pas la première fois que des publications qui se veulent à l'origine parodiques, sont détournées à des fins de désinformation.
En février dernier une déclaration sur les retraites prêtée à la députée LREM Aurore Bergé avait également été largement relayée, sans mention du fait qu'il s'agissait d'une parodie. On peut en retrouver un autre exemple ici, avec une déclaration attribuée à tort au ministre de la Santé Olivier Véran.