Cette photo ne montre pas la tortue Jonathan, âgée de 189 ans, mais une tortue géante en Australie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 29 juin 2021 à 17:01
- Mis à jour le 29 juin 2021 à 17:47
- Lecture : 4 min
- Par : James OKONG'O, AFP Afrique du Sud
- Traduction et adaptation : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Née vers 1832 - cinq ans avant le couronnement de la reine Victoria - Jonathan la tortue doit fêter ses 190 ans en 2022. Cela fait d’elle le plus vieil animal terrestre connu en vie aujourd'hui", affirment des publications cumulant plusieurs dizaines de milliers de partages depuis le mois d’avril sur Facebook (1, 2, 3, 4, 5...) et Twitter (1, 2, 3).
Ce message est associé à une photo prise en contre-plongée d'une tortue géante marchant la tête dressée sur un sol poussiéreux, devant des arbres qui semblent aussi grands qu’elle. Trois petites tortues l’accompagnent, dont deux sont réfugiées à l’intérieur de leur carapace.
Cette photo a également circulé dans des posts en anglais sur Facebook, partagés plus de 450 fois.
Qui est "Jonathan la tortue"?
Les posts trompeurs font allusion à "Jonathan la tortue", originaire de l’île britannique de Sainte-Hélène et considérée comme le plus vieil animal terrestre encore vivant. Selon la dernière mise à jour du Livre Guinness des records, l’animal a fêté ses 187 ans en 2019, et a donc 189 ans aujourd’hui.
L’AFP a réalisé une vidéo sur Jonathan la tortue en 2017.
Mais la photo partagée sur Facebook montre une tortue différente, vivant à l’autre bout du monde.
Identité erronée
En effectuant une recherche d’image inversée avec l’outil Google images, l’AFP a retrouvé cette photo publiée en mai 2014 sur le site Zoopicture, consacré à la vie animale dans les zoos. La photo, dont les crédits sont attribués au zoo de Taronga Western Plains, montre une tortue géante des Galapagos vivant dans ce zoo australien.
Le zoo des plaines de l’Ouest de Taronga a publié la même photo sur son compte Instagram le 30 avril 2014.
Voir cette publication sur Instagram
Selon le magazine National Geographic, la tortue géante des Galapagos est la plus grande espèce de tortue au monde, et peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de long.
Photo déjà utilisée par des publications trompeuses
La photo de tortue virale sur Facebook avait déjà été utilisée en 2019 par des publications trompeuses, qui prétendaient montrer la plus ancienne tortue d’Afrique, "âgée de 344 ans". Ces posts avaient été vérifiés par l’AFP factuel.
À l’époque, une porte-parole du zoo de Taronga avait confirmé à l’AFP que l’animal sur la photo était une tortue des Galapagos connue sous le nom de “A11”, vivant dans un zoo et âgée d’une cinquantaine d’années. Soit quatre fois moins que la célèbre tortue Jonathan.