Non, la CAF n’a pas "suspendu" le supporter congolais qui imite la statue de Lumumba

Un supporter congolais nommé Michel Kuka Mboladinga fait sensation depuis le début de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) grâce à ses costumes aux couleurs éclatantes et son imitation pendant les matchs de la statue de Patrice Lumumba, héros de l'indépendance en République démocratique Congo. Une rumeur virale en Afrique francophone affirme depuis le 1er janvier qu’il aurait été "suspendu" - c'est-à-dire privé de stade - par la Confédération africaine de football (CAF), qui le soupçonnerait de pratiquer la "magie" avec sa posture inhabituelle. Mais c’est faux, a démenti l'organisation. M. Mboladinga a d'ailleurs été aperçu lors d'un match le 6 janvier, durant lequel la RDC s'est fait éliminer de la compétition.  

Entamée le 13 décembre, la 35ᵉ Coupe d’Afrique des Nations est entrée vendredi dans la phase décisive des quarts de finale. Les meilleures sélections du continent s’affrontent au Maroc en espérant se qualifier pour la demi-finale puis pour la finale du championnat, qui aura lieu le 11 février prochain.

L'événement, qui attire les yeux de tout le continent, n'échappe pas à la désinformation. 

"La CAF vient de suspendre ce supporter congolais devenu une star montante de la CAN 2025", affirmait ainsi le 1er janvier 2025 la page Facebook Sport en direct, en légende d'une vidéo qui cumule près de 26.000 mentions "j’aime". 

Cet homme, identifié comme Michel Kuka Mboladinga, aurait été "suspendu" -  c’est-à -dire privé de stade - par la Confédération africaine de football (CAF) car elle le soupçonnerait, à cause des ses postures inhabituelles, de pratiquer la magie afin de faire gagner son équipe, affirme la voix off de la vidéo. 

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 8 janvier 2025 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

Cette séquence d’une minute, relayée par plusieurs autres pages consacrées au sport (comme archivé ici, ici et ici), montre plusieurs images du même homme, toujours debout lors des matchs et parfaitement immobile sur un caisson. Le bras droit levé dans un geste solennel, il domine la foule des supporters dans un stade.

L’homme qu’on voit sur ces images est bien le supporter congolais Michel Kuka Mboladinga, devenu célèbre lors de la 35e édition de la CAN pour ses costumes colorés et cette posture immobile qu’il adopte durant les matchs de son équipe, les Léopards de la RDC (dépêche AFP archivée ici). 

Sa posture droite et ses cheveux très courts, séparés par une longue raie sur le côté, s’inspirent de la statue monochrome du héros de l'indépendance du Congo Patrice Lumumba, érigée dans le mausolée de béton et de verre qui lui est dédié à Kinshasa, la capitale de RDC.

L'attitude de M. Mboladinga a été très remarquée depuis le début de la compétition, attirant l’attention de nombreux médias dont So Foot, TV5 Monde, Apa News ou encore Courrier international. L’AFP a elle aussi consacré un reportage à celui qui est devenu une véritable icône des tribunes congolaises (dépêche AFP archivée ici).

Mais le supporter emblématique des Léopards de RDC n’a pas du tout été évincé de la compétition par la CAF. Contacté par l'AFP, un responsable de l'organisation du football africain a démenti cette infox. Par ailleurs, Michel Kuka Mboladinga a bien été aperçu dans les stades après la diffusion de la vidéo prétendant le contraire. 

Démenti de la CAF 

L’AFP n’a trouvé aucune trace en ligne d’une quelconque sanction que la CAF aurait infligée à Michel Kuka Mboladinga. 

"La question" de le bannir des stades "n’a jamais été abordée", a affirmé un membre du comité des compétitions de la CAF, interrogé par un journaliste de l’AFP présent à la CAN au Maroc.

Au contraire, M. Mboladinga a souvent été mis en valeur depuis le début de l'année par l'organisme qui gère le tournoi. Il apparaît ainsi le 1er janvier dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle de la CAF, dans laquelle l’organisation le présente comme "un symbole vivant de fierté et de conviction" (lien archivé ici).

Il figure aussi le 6 janvier aux côtés du président de la CAF Patrice Motsepe dans une autre vidéo publiée sur cette même page officielle (lien archivé ici). "Un moment avec une véritable icône des tribunes", indique la légende. 

Présent dans les stades

Par ailleurs, Michel Kuka Mboladinga a bien été aperçu dans les stades depuis le 1er janvier. Il était notamment présent au match du mardi 6 janvier, lors des huitièmes de finale opposant la sélection congolaise aux Fennecs algériens. 

Sa pose de statue a été immortalisée à plusieurs reprises pendant ce match par le photographe de l’AFP Gabriel Bouys.

Image
Le supporter congolais Michel Kuka Mboladinga rendant hommage à Patrice Lumumba, lors des huitièmes de finale Algérie–RDC de la CAN, au stade Prince Moulay El Hassan à Rabat, le 6 janvier 2026 (AFP / Gabriel BOUYS)

Ce match, remporté par l’Algérie (1-0), a signé l’élimination de la RDC de la compétition. Les Fennecs algériens, entraînés par Vladimir Petkovic, affronteront eux le Nigeria en quart de finale samedi 10 janvier (dépêche AFP archivée ici).

À l’issue du match du 6 janvier, Michel Kuka Mboladinga a fondu en larmes dans les tribunes. A défaut de supporter son équipe jusqu’à la finale de la CAN, sa prestation durant ce tournoi continental a ravivé la mémoire du héros de l'indépendance Patrice Lumumba. 

Hommage à Patrice Lumumba 

Selon des historiens, c'est son discours virulent contre le racisme des colons belges qui a fait entrer Patrice Lumumba dans la légende, le 30 juin 1960, jour de la proclamation de l'indépendance de l'ex-Congo belge.

Un discours qui a aussi scellé le sort de ce nationaliste considéré comme un communiste par ses détracteurs.

Après seulement 75 jours au pouvoir, il est renversé et assassiné le 17 janvier 1961 à Shilatembo, dans le Haut-Katanga (sud-est), par des séparatistes katangais et des mercenaires belges.

Image
Statue de Patrice Lumumba à Kinshasa, lors du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC, le 25 juin 2020. (AFP / ARSENE MPIANA)

Son corps, dissous dans l'acide, n'a jamais été retrouvé. Il a fallu des décennies pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique, dont une dent. Cette affaire demeure l'une des pages les plus sombres des relations entre la Belgique et son ancienne colonie.

Pour ses pairs, l'incarnation de Patrice Lumumba par Michel Kuka Mboladinga est une "fierté", a indiqué à l’AFP Houssen Ilunga, un supporteur congolais de 24 ans rencontré lundi 5 janvier à Casablanca, en marge de la CAN (dépêche AFP archivée ici)

Malgré leur éviction de la CAN, les Léopards de la RDC espèrent encore se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Pour disputer leur premier tournoi mondial depuis 1974, les Congolais devront encore franchir l’étape des barrages intercontinentaux en mars au Mexique, l’un des pays hôtes de la compétition avec les États-Unis et le Canada (dépêche AFP archivée ici).

Leur victoire surprise le 16 novembre contre l’équipe du Nigeria, lors du précédent tour des matchs de barrage, avait déjà lancé des rumeurs de recours à la sorcellerie ou au vaudou. AFP Factuel a ainsi vérifié une fausse vidéo qui prétendait apporter des preuves de ces pratiques, mais dont les images avaient en réalité été générées par IA. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter