
Non, France Télévisions n'a pas dépensé 46 millions d'euros en frais de réception en 2024
- Publié le 26 septembre 2025 à 19:09
- Lecture : 4 min
- Par : Septime MEUNIER, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Déjà dans le viseur des médias de la galaxie Bolloré et du Rassemblement national, France Télévisions a fait face à un nouveau front avec la publication le 23 septembre d'un rapport de la Cour des comptes jugeant sa situation financière "critique". Dans la foulée, de nombreux comptes ont relayé sur les réseaux sociaux l'affirmation selon laquelle les frais de réception du groupe public se seraient élevés à 46 millions d'euros en 2024. Lancée par un chroniqueur radio puis largement reprise, notamment par l'eurodéputée Marion Maréchal, cette allégation est erronée. Selon la Cour des comptes, le montant cité correspond à un ensemble de frais, incluant des frais de déplacement et de mission, et parmi lesquels les frais de réception ont représenté quelque 3,2 millions d'euros en 2024.
"France Tv, rendez l'argent", réclame un des nombreux comptes qui ont relayé sur le réseau social X le montant de 46 millions d'euros prétendument consacrés à des frais de réception en 2024 par France Télévisions. Cette seule publication a été partagée plus de 300 fois. Un autre fait le lien entre ce montant et la "situation financière critique à France Télévisions".
Marion Maréchal, eurodéputée et fondatrice du parti Identités-Libertés, a elle aussi mentionné ce montant, en le ramenant à une dépense quotidienne de "126.000 euros par jour de frais de réception" lors d'une interview sur RTL le 25 septembre, dont elle a posté un extrait sur son compte X. Et au cours de laquelle elle a réclamé la démission de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. "Ce qui serait la moindre des choses quand on joue comme ça avec l'argent des Français", selon elle.
Parmi les nombreuses publications sur les réseaux sociaux qui ont fait référence à ces 46 millions par an, une même source est très souvent citée, vidéo à l'appui: il s'agit d'un des chroniqueurs de l'émission des "Grandes Gueules", diffusée en simultané sur la chaîne RMC Story et la radio RMC. Dans une émission datant du 24 septembre, Charles Consigny, a ainsi affirmé qu'au sein du groupe France Télévisions les frais de réception "se sont élevés à 46 millions d'euros en 2024, ce qui vous fait quand même 126.000 euros par jour".
"Moi si j’étais le zélé parquet financier, j’irais regarder quand même ce qu’il y a dans ces 126.000 euros par jour parce qu’à moins de manger du foie gras tous les jours et pour beaucoup de monde ça me paraît élevé", a-t-il notamment déclaré. Sur Facebook, la publication de cet extrait par le compte des "Grandes Gueules RMC" a été likée près de 6.000 fois.

Ces commentaires ont été formulés au lendemain de la publication d'un rapport de la Cour des comptes, qui décrit "une situation financière préoccupante" du groupe public et recommande à l'Etat de fixer "une trajectoire réaliste" (lien archivé ici).
Marine Le Pen, présidente du groupe du Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, a évoqué "une gestion catastrophique" de France Télévisions avec "des primes et indemnités délirantes", dans un post publié sur X le 23 septembre après la publication du rapport. Elle a été suivie par de nombreux membres de son parti, qui appelle à la privatisation de l'audiovisuel public, dont il dénonce notamment une prétendue collusion avec la gauche..

La Cour des comptes a bien estimé que France Télévisions était dans une "situation financière critique", soulignant que le groupe devrait accuser une perte nette de 40 millions d’euros en 2025. Mais le montant de 46 millions d'euros qui auraient été consacrés à des frais de réception en 2024 au sein du groupe ne correspond pas aux chiffres figurant dans son rapport.
3,2 millions d'euros de frais de réception
En 2024, les "frais de réception et achats alimentaires (dont boissons)" ont représenté 3,2 millions d'euros, comme détaillé dans le tableau ci-dessous issu d'une annexe du rapport.

Ce même tableau mentionne bien un montant de 46 millions d’euros, mais il s'agit d'un total comprenant les "frais de déplacements, de mission et de réception". Quand on isole ce qu'ont représenté réellement les frais de réception et achats alimentaires, le montant est donc près de quinze fois inférieur au chiffre abondamment repris sur les réseaux sociaux.
Contactée par l'AFP, la direction de France Télévisions n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet. Sur RTL, Delphine Ernotte a contesté le 26 septembre tout abus: "Il n’y a aucune irrégularité relevée par la Cour même si [elle] note aussi qu’on a baissé le train de vie et qu’on va continuer à le faire parce que c’est nécessaire", a-t-elle souligné (lien archivé ici).
"Les 46 millions, évidemment, ce ne sont pas des frais de réception en majorité, il faut arrêter de désinformer", a commenté pour sa part à l'AFP Georges Pinol, délégué syndical central SNJ-CGT chez France Télévisions, pour qui "l’extrême droite a désormais des médias qui portent son message" hostile à l'audiovisuel public.
Les frais de réception recouvrent "les traiteurs, buffets, cocktails, petits déjeuners sur bon de commande (facturation)", selon France Télévisions.
Contacté par l'AFP au sujet de ses propos erronés, Charles Consigny, avocat et essayiste qui a par ailleurs été chroniqueur dans des émissions sur France 2 et candidat des Républicains (LR) aux élections législatives dans les Yvelines en juin 2022, n'avait pas répondu à l'AFP au moment de la publication de cet article.