
Sur les réseaux sociaux, des pseudos-astuces en vogue pour "maximiser son sommeil"
- Publié le 13 août 2025 à 11:54
- Lecture : 4 min
- Par : Caleigh KEATING, Anuj CHOPRA, Rachel BLUNDY
- Traduction et adaptation : Chloé RABS , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Comment optimiser son sommeil ?" Sur X, Instagram ou TikTok, des dizaines de millions de publications en tous genres présentent un "guide sleepmaxxing", des astuces censées permettre aux mauvais dormeurs de "maximiser" la quantité et la qualité de leur sommeil.
Au coeur de leurs routines extrêmes : s'endormir la bouche scotchée - à 22h00 au plus tard -, ne surtout rien boire deux heures avant l'heure du coucher, avaler des kiwis, prendre des compléments alimentaires riches en magnésium et en mélatonine..
Ou même se balancer suspendu par le cou comme le vante cette vidéo qui parle d'une nouvelle méthode chinoise pour "traiter l'insomnie", mais qui aurait déjà fait un mort selon un reportage diffusé par une chaîne publique chinoise.

Mais attention, ces pratiques extrêmes du "sleepmaxxing" sont à la fois "ridicules et potentiellement dangereuses" et n'apportent "aucune preuve" médicale et scientifique, s'insurge auprès de l'AFP Timothy Caulfield, qui travaille sur la désinformation à l'université de l'Alberta au Canada.
"C'est un bon exemple de la manière dont les réseaux sociaux peuvent normaliser l'absurde", décrypte-t-il.
C'est notamment le cas de la tendance du "mouthtaping" qui consiste à se coller du ruban adhésif sur la bouche pour dormir, afin d'encourager la respiration nasale. Selon les défenseurs de cette pratique, celle-ci permettrait d'avoir un meilleur sommeil, une meilleure santé bucco-dentaire et de réduire les ronflements.
"J'y croyais pas mais ce truc a changé mes nuits. En gardant la bouche fermée toute la nuit, je respire uniquement par le nez, mon sommeil est beaucoup plus calme, plus réparateur", affirme par exemple cet utilisateur de TikTok.

Toutefois, aucune étude médicale ne vient corroborer ces pseudos-bénéfices, comme le révèle un article scientifique publié par l'université George Washington.
Et loin d'être anodine, cette pratique peut même être dangereuse, en particulier pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil.
Parmi les autres astuces infondées vantées par les influenceurs du sleepmaxxing, on peut trouver le port de lunettes teintées de bleu ou de rouge, l'utilisation de couvertures lestées et la consommation de deux kiwis juste avant de se coucher.
Risques d'orthosomnie
"Ce qui m'inquiète dans la tendance du 'sleepmaxxing' – en particulier telle qu'elle est présentée sur des plateformes comme TikTok – c'est que la plupart des conseils partagés peuvent être contre-productifs, voire nuisibles, pour les personnes qui souffrent de véritables troubles du sommeil", souligne à l'AFP Kathryn Pinkham, spécialiste britannique de l'insomnie.
"Si certains de ces conseils peuvent être inoffensifs pour les personnes qui dorment généralement bien, ils peuvent accroître la pression et l'anxiété chez celles qui souffrent d'insomnie chronique ou d'autres troubles du sommeil persistants", ajoute-t-elle.
Même si dormir bien et suffisamment est primordial pour le bien-être et la bonne santé de chacun, les experts estiment que cette tendance pourrait au contraire contribuer à l'orthosomnie, une obsession pour le sommeil parfait.
"La pression pour obtenir un sommeil parfait est ancrée dans la culture du sleepmaxxing", explique Eric Zhou, professeur de psychiatrie et spécialiste du sommeil à Harvard.
"Si privilégier un sommeil réparateur est louable, se fixer la perfection comme objectif est problématique. Même les bons dormeurs varient d'une nuit à l'autre", insiste-t-il.

Surtout, le mauvais sommeil est souvent alimenté par "l'anxiété de vouloir y remédier", pointe Kathryn Pinkham.
"Plus nous essayons de contrôler notre sommeil à l'aide d'astuces ou de routines rigides, plus nous devenons vigilants et stressés, ce qui, paradoxalement, rend le sommeil plus difficile", détaille-t-elle.
Effet placebo de la mélatonine
Outre le meilleur sommeil, les pratiques promues par le "sleepmaxxing" seraient également censées améliorer l'apparence physique - principalement masculine -, une autre tendance aussi connue sous le nom de "looksmaxxing".
Pour tirer profit de la tendance sleepmaxxing, de nombreux influenceurs font désormais la promotion de produits tels que des bandes adhésives pour la bouche, des boissons en poudre favorisant le sommeil et des "gummies sleepmax", à base de mélatonine.
Mais cela peut constituer une violation des normes légales dans certains pays, comme la Grande-Bretagne, où la mélatonine n'est disponible que sur ordonnance.
Prendre de la mélatonine pour traiter l'insomnie est d'ailleurs déconseillé par l'Académie américaine de médecine du sommeil qui explique ici que ce produit pharmaceutique est destiné aux voyageurs adultes en avion afin de réduire les effets néfastes du décalage horaire.
De plus, il n'existe pas de preuves scientifiques solides permettant d'affirmer que la mélatonine est efficace pour lutter contre l'insomnie, les experts mettant plutôt en avant un effet placebo.
"Beaucoup de ces conseils viennent de novices et n'ont aucun fondement médical", dénonce l'experte britannique Kathryn Pinkham.
D'autant que l'insomnie et l'anxiété peuvent être "traitées efficacement de manière non médicamenteuse", souligne Eric Zhou.
"La thérapie cognitive comportementale peut réduire de manière spectaculaire les symptômes de l'insomnie en l'espace de quelques semaines", a-t-il écrit en mars dans un article de la faculté de médecine de la prestigieuse université en banlieue de Boston.