Non, le président camerounais n’a pas nommé un ministre de 103 ans

En Afrique francophone, l’âge avancé de certains membres du gouvernement au pouvoir au Cameroun est souvent moqué sur les réseaux sociaux. D'où le succès par exemple de publications récentes cumulant plus d’un millier de partages sur X et Facebook affirmant que le président camerounais aurait nommé un ministre de la Jeunesse de 103 ans tout récemment, image à l’appui. Mais c’est faux : il n’y a eu aucun remaniement ministériel récent au Cameroun et l’actuel ministre de la jeunesse, Mounouna Foutsou, a 58 ans. 

Sur la photo virale diffusée plus d'un millier de fois sur les réseaux sociaux depuis le 19 juin 2025, un homme âgé et visiblement affaibli s’agrippe aux épaules de deux jeunes hommes pour pouvoir tenir debout. 

Image
Capture d'écran d'un post viral sur X, prise le 2 juillet 2025

"À 103 ANS, MARCEL NJIFENJI EST ÉLU MINISTRE DE LA JEUNESSE", avance la légende, qui présente une emoji du drapeau du Cameroun.

Ce post a été partagé plus de 1000 fois sur X en seulement quelques jours (lien archivé ici). En commentaire, certains en ont profité pour railler le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans. 

"Paul Biya 100 ans, vient de nommer Marcel Njifendie Niat 103 ans ministre de la jeunesse pour les 50 prochaines années", ironise-t-on par exemple.

Des internautes basés en Afrique francophone se livrent régulièrement à des joutes verbales numériques pour critiquer d’autres pays ou gouvernements du continent. L’image qui circule actuellement, censée montrer un ministre centenaire au Cameroun, a par exemple suscité un déferlement de critiques contre le pays, visant notamment l'âge très avancé d'un grand nombre de ses dirigeants (posts Facebook archivés ici et ici) .

"Puisque la jeunesse commence à partir de 70 ans dans le continent [nom que des internautes camerounais donnent à leur pays, ndlr], il [Niat Njifendji, ndlr] est naturellement le doyen des jeunes. Respect au camerounais [sic]", écrit par ailleurs l’auteur d’un compte sur X administré depuis le Burkina Faso (lien archivé ici).

Mais cette rumeur est fausse.

Le ministre camerounais de la Jeunesse a 58 ans

D’après plusieurs recherches par mots-clés menées par l’AFP, aucun document officiel ni média national ou international n’a fait état d’un remaniement ministériel ayant conduit à la nomination d’un nouveau ministre de la Jeunesse et de l'Éducation physique au Cameroun

Par ailleurs, le site du gouvernement camerounais indique que l’actuel ministre occupant ce poste est Mounouna Foutsou, 58 ans (lien archivé ici).

On retrouve sa photo sur le site officiel du ministère camerounais de la Jeunesse, différente de celle de l’homme visible sur la photo virale, présenté comme Marcel Niat Njifenji (lien archivé ici).

Image
Comparaison de l'image diffusée sur les réseaux sociaux (à gauche) et photo de l'actuel ministre camerounais de la Jeunesse publiée sur le site officiel des services du Premier ministre du Cameroun (à droite)

Une information confirmée à l’AFP par la la cellule de communication digitale du ministère, via la messagerie Facebook officielle de cette institution, le 1 juillet 2025 :"Jusqu'à ce matin encore, Mounouna Foutsou est bel et bien le Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique du Cameroun"(lien archivé ici). 

La photo que nous vérifions circule depuis au moins quatre ans sur les réseaux sociaux camerounais, dans un autre contexte. Les personnes qui la partagent se moquent de l'âge de Niat Njifenji, 90 ans, président du Sénat et successeur constitutionnel du président de la République en cas de vacance du pouvoir (liens archivés ici et ici).

L’AFP n’a toutefois trouvé aucune source fiable pouvant attester que cette image montre Niat Njifenji, dont le portrait photo est en ligne sur le site officiel du Sénat camerounais (lien archivé ici). 

Image
Capture d'écran d'une photo de Marcel Niat Njifenji, prise sur senat.cm, le site officiel du Sénat camerounais

De hauts responsables âgés

Bien que que la rumeur selon laquelle un homme de 103 ans aurait été nommé ministre de la Jeunesse est fausse, beaucoup y ont cru, cependant, parce qu’elle est vraisemblable. En effet, le régime de Yaoundé est connu pour être composé de hauts responsables très âgés. 

Le président Paul Biya, 92 ans, compte parmi les chefs d'Etat en exercice les plus âgés au monde (lien archivé ici). Dans son sillage, on compte aussi le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, 85 ans. De plus, la plupart des ministres du gouvernement ont entre 60 et 75 ans. Mounouna Foutsou, l’actuel ministre de la Jeunesse, est l’un des plus jeunes. 

Image
Le président camerounais Paul Biya (à gauche) et son épouse Chantal Biya (à droite) réagissent lors du défilé du 20 mai, marquant la 52ᵉ célébration de la Fête nationale du Cameroun, à Yaoundé, le 20 mai 2024. (AFP / -)

Cumulativement à ses fonctions actuelles, Mounouna Foutsou vient d’être nommé ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle par intérim, en remplacement de Issa Tchiroma Bakary, démissionnaire. 

Ce dernier a notamment déposé sa démission fin juin, officiellement pour se consacrer à sa candidature dans la course pour la présidentielle prévue en octobre 2025, suivant les règles de la constitution (dépêche AFP archivée ici). 

Le président Paul Biya, au pouvoir, n’a pas encore annoncé sa participation à ce scrutin. Néanmoins, le média d'Etat CRTV a affirmé le 1er juillet sur son compte Facebook que "le président Paul Biya prépare sereinement sa campagne " (lien archivé ici)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter