Les Etats-Unis excluent tous les pays d'Afrique de leur programme d'exemption de visa ? C'est trompeur

Le programme d'exemption de visa américain permet aux ressortissants d'une quarantaine de pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa, pour tourisme ou affaire, le temps d'un court séjour. A l'heure où l'administration Trump envisage selon le New York Times d'imposer de sévères restrictions de voyage à certains citoyens, des publications diffusées sur les réseaux sociaux prétendent que les Etats-Unis ont retiré de la liste des pays éligibles aux exemptions de visa le Royaume Uni, le Nigeria, l'Afrique du Sud et tous les autres Etats africains. Mais ces messages sont trompeurs : le Royaume Uni y figure toujours depuis 1988, tandis qu'aucun pays africain n'y a jamais été inscrit. 

Administré par le Département de la Sécurité intérieure américain, le programme d'exemption de visa, appelé Visa Waiver Program (VWP) en anglais, permet aux citoyens de bientôt 43 pays de séjourner aux Etats-Unis sans avoir à demander de visa, pour une durée de 90 jours maximum. 

Parmi les pays actuellement éligibles, on retrouve un grand nombre d'Etats européens, mais aussi le Japon, la Nouvelle-Zélande ou encore le Chili (lien archivé ici).  

"Les États-Unis excluent le Royaume-Uni, le Nigéria, l'Afrique du Sud et tous les autres pays africains de la liste des pays éligibles pour son programme de renonciation à Visa 2025" [sic], dénonce une publication Facebook, mise en ligne le 26 février 2025 (lien archivé ici). 

Sur X, des propos similaires ont été publiés en anglais et partagés plus de mille fois, comme en témoigne ce post (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises sur Facebook le 21 mars 2025 / Croix ajoutées par la rédaction de l'AFP

Certains utilisateurs, notamment basés au Nigeria, émettent toutefois des doutes quant à la véracité de ces assertions et se demandent si le pays "faisait déjà parti des pays éligibles" à ce type de visa. 

Image
Capture d'écran d'un commentaire sur X, où un utilisateur écrit en anglais : "Je ne m'attendais pas à ce que le Nigeria figure sur la liste"

En effet, ni le Nigeria, ni l'Afrique du Sud, ni aucun pays d'Afrique n'ont jamais été éligibles au Visa Waiver Program américain. Le Royaume-Uni, de son côté, figure toujours sur la liste des pays qui peuvent y prétendre. 

Pas de pays africains éligibles

Le but du programme d'exemption de visa mis en place par les Etats-Unis est de permettre aux citoyens américains, en retour, de pouvoir séjourner dans les pays qui en bénéficient dans les mêmes conditions.  

Créé en 1986, ce programme permet aux ressortissants de bientôt 43 Etats de venir aux Etats-Unis sans visa, pour une courte période. Le Royaume-Uni est l'un des premiers pays à avoir été inscrit sur la liste de ceux qui sont éligibles au programme, dès 1988.

Et d'après le site du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, il y figure toujours (lien archivé ici). 

Image
Extrait de la liste des pays éligibles au VWP / Capture d'écran prise le 21 mars 2025 sur le site du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis

Pour ce qui est du Nigeria, de l'Afrique du Sud ou de tout autre pays du continent africain, aucun n'apparaît sur la liste actualisée du Département américain.

Par ailleurs, ces Etats ne sont pas non plus recensés dans la liste des pays qui ont été éligibles au Visa Waiver Program par le passé, mais auxquels l'accès au programme a été suspendu. 

Parmi ceux qui sont dans ce cas, on ne retrouve que deux Etats : l'Argentine, qui a pu prétendre au programme dès 1996 mais en a été privé en 2002, et l'Uruguay, ajouté à la liste des pays éligibles en 1999 et retiré de celle-ci en 2003.

Image
Capture d'écran prise le 21 mars 2025 sur le site du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis

Aucun ressortissant africain n'a donc jamais bénéficié de cette exemption de visa.

Les derniers pays à avoir intégré la liste sont le Qatar, en novembre 2024, et la Roumanie, qui pourra bénéficier de ce système à partir du 31 mars 2025 (lien archivé ici). 

D'après le Département de la Sécurité intérieure américain, les Etats-Unis ont accueilli environ environ 18 millions de voyageurs bénéficiant du Visa Waiver Program en 2023, qui ont contribué à l'économie locale à hauteur d'environ 231 millions de dollars par jour.

Restrictions de voyage pour 43 pays 

Depuis son retour à la tête de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a signé une multitude de décrets présidentiels, certains visant notamment à durcir les politiques migratoires ou les conditions d'obtention de la nationalité américaine. 

Le Visa Waiver Program ne fait pas partie des programmes ciblés jusqu'à présent. En revanche, l'administration américaine réfléchit à la mise en place de sévères restrictions d'entrée dans le pays pour des voyageurs en provenance de 43 pays, a rapporté le New York Times dans un article publié le 14 mars (lien archivé ici). 

Citant des responsables préférant conserver l'anonymat, le journal précise que ces pays seraient classés en trois catégories.

La catégorie rouge - les pays dont les ressortissants seraient totalement interdits d'entrée aux Etats-Unis -  comprend l'Afghanistan, le Bhoutan, Cuba, l'Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Venezuela et le Yémen.

Dix autres pays - le Belarus, l'Erythrée, Haïti, le Laos, la Birmanie, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Sud-Soudan et le Turkménistan - seraient classés dans la catégorie orange et verraient leurs visas fortement restreints.

Vingt-deux autres pays figurant sur la liste jaune auraient pour leur part 60 jours pour répondre aux questions des États-Unis, sous peine d'être placés dans une catégorie plus restrictive. Les responsables interrogés par le New York Times ont indiqué que "la liste a été élaborée par le département d'Etat voici plusieurs semaines et que des changements sont probables avant qu'elle ne parvienne à la Maison Blanche".

Image
Capture d'écran prise sur le site du New York Times illustrant le projet de liste des pays probablement concernés par l'interdiction de voyager aux Etats-Unis

En arrivant au pouvoir, M. Trump a gelé le programme d'admission des réfugiés aux Etats-Unis et la quasi-totalité américaine de l'aide à destination de l'étranger. 

Il a en outre demandé à son gouvernement d'identifier les pays dont les ressortissants devraient être interdits d'entrée aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité.

Lors de son précédent mandat, M. Trump avait signé en 2017 un décret interdisant l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de plusieurs pays majoritairement musulmans, dont la Syrie en guerre. Son successeur Joe Biden avait levé ces restrictions le 20 janvier 2021. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter