Cette vidéo d’Alassane Ouattara évoquant son départ du pouvoir est ancienne et décontextualisée

Les Ivoiriens se rendront aux urnes le 25 octobre 2025 afin d’élire un nouveau président de la République. L’actuel président Alassane Ouattara a déjà effectué trois mandats à la tête de la Côte d’Ivoire. Sur les réseaux sociaux, des publications affirment que le dirigeant ne se représentera pas, en s’appuyant sur une vidéo dans laquelle il explique à quel point être président est fatigant. Mais attention, cette vidéo n’est pas récente : Alassane Ouattara avait tenu ce discours en 2020, avant le précédent scrutin présidentiel. Ce discours n’est donc pas pertinent pour savoir s'il va se présenter cette fois-ci ou non. Pour le moment, le chef de l’Etat ivoirien, au pouvoir depuis 2011, dit ne pas avoir "encore pris de décision" au sujet de son éventuelle candidature.

Election présidentielle en Cote d'Ivoire : le président ivoirien Alassane Ouattara n’en peut plus de continuer à gouverner son pays. Il exhorte son peuple de le laisser aller se reposer, afin qu'il puisse profiter de sa retraite pour s’occuper de sa famille”, affirme début mars une publication sur Facebook.

Un second post, comme beaucoup d’autres sur Facebook ou X, avance comme preuve une vidéo de presque deux minutes. Sur les images, on reconnaît le président ivoirien Alassane Ouattara s’exprimant devant une foule.

Selon les messages viraux sur les réseaux sociaux, Alassane Ouattara affirmerait dans la vidéo qu’"il est inconcevable qu'à un certain âge quelqu'un cherche encore à être président”. “Après le dîner je travaille jusqu'à 23h. Je me réveille à 4:30, je travaille jusqu'à 10h avant d'aller au bureau. Ayez pitié de moi, laissez-moi partir", aurait affirmé le chef d’Etat.

Dans l’extrait vidéo partagé, le président ivoirien évoque effectivement les charges de travail importantes que sont celles d’un président de la République. L’âge avancé d’un homme, selon ses explications, serait un obstacle au bon exercice de la fonction de Chef d’Etat. Il évoque comme limite d’âge pour être président une fourchette comprise entre 75 ans et 80 ans. Il précise qu’il "n’est pas raisonnable de rester au pouvoir après un certain âge".

Image
Capture d’écran d'une publication Facebook, effectuée le 19 mars 2025

Cette vidéo est largement diffusée par les internautes et utilisée comme preuve qu'Alassane Ouattara ne se représentera pas à la future élection présidentielle, qui aura lieu le 25 octobre 2025.

Certaines personnes estiment que le président ivoirien fait preuve de sagesse en affichant sa volonté de se retirer. D’autres soutiennent que les présidents africains ne respectent jamais leur décision de renoncer au pouvoir.

Cet extrait de discours est aussi partagé par des pages au Cameroun, où les internautes n’hésitent pas en commentaires à faire un parallèle entre l’âge avancé de leur président Paul Biya (92 ans) et la volonté d’Alassane Ouattara de ne plus diriger en raison de son âge, pourtant moins avancé.

Cependant, présenter cette vidéo comme un élément montrant qu’Alassane Ouattara ne concourra pas à un quatrième mandat est trompeur, car cet extrait est en réalité ancien.

Vidéo datant de 2020

Plusieurs indices dans la vidéo nous l’indiquent. Au début de l’extrait diffusé sur les réseaux, Alassane Ouattara affirme qu’il aura "79 ans à la fin de l’année". Cela suppose qu’au moment où il parle, il en a 78.

Or, le président ivoirien est né le 1er janvier 1942 à Dimbokro. Il a donc aujourd’hui 83 ans. Cet indice révèle donc que la vidéo est ancienne, et qu’elle date probablement de 2020, selon un calcul simple. 

Une recherche par image inversée va nous permettre de confirmer que le discours d’Alassane Ouattara date de 2020. Grâce à l’outil InVID-WeVerify, on découpe la vidéo en plusieurs vignettes et on effectue une recherche à partir de ces vignettes. Cela nous conduit à une occurrence beaucoup plus ancienne de la vidéo, dans ce tweet publié le 21 juillet 2020 (archivé ici).

La vidéo porte un logo "Rtv" et les inscriptions "Abidjan, réunion du conseil politique du RHDP". Rtv, ou Rassemblement TV, est un projet de Web-Tv qui couvre l’actualité du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), le parti politique d’Alassane Ouattara. En cherchant sur leur page Facebook, on retrouve une vidéo plus longue du même discours d’Alassane Ouattara, mis en ligne le 12 mars 2020.

À partir de 12mn42, le président ivoirien évoque effectivement l’âge qu’il qualifie de raisonnable pour diriger un pays, non sans prendre le soin de revenir sur les charges importantes de travail qui incombent au président de la République.

En 2020, Alassane Ouattara avait effectivement renoncé à être candidat à la présidentielle, souhaitant passer la main à une nouvelle génération.

Son dauphin, Amadou Gon Coulibaly, avait été désigné comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), mais il était brutalement décédé des suites de problèmes cardiaques, à quelques mois de l’élection. Alassane Ouattara avait alors décidé de rempiler pour un troisième mandat.

Image
La Une de différents journaux ivoiriens du 9 juillet 2020, au lendemain de la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (AFP / Issouf SANOGO)

Candidature pas tranchée pour 2025

Le premier tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire doit se tenir le 25 octobre 2025. Plusieurs figures politiques ont d’ores et déjà annoncé leur candidature.

Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien entre 2000 et 2011, avait été investi par le Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI). Après la publication de la liste électorale provisoire, le nom de l’ex-président n’y figure pas en raison d’une condamnation judiciaire. Il est donc actuellement inéligible.

Simone Ehivet, l’ex-épouse Gbagbo, a également annoncé sa candidature. Jean-Louis Billon, l’ex-ministre du Commerce et transfuge du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) s’est déclaré candidat. Pascal Affi N’Guessan, l’ancien premier ministre ivoirien entre 2000 et 2003, a de son côté été investi par le Front populaire ivoirien (FPI).

Le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, n’a pas encore désigné son candidat. Son président, Tidjane Thiam, pourrait aussi se lancer dans la bataille.

Enfin, le RHDP au pouvoir n’a pas non plus encore officiellement de candidat. Le président Alassane Ouattara a déclaré jeudi 9 janvier 2025 qu’à “la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer [sur le fait] que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays” (lien archivé ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter