"Carrés transit", vinaigre de cidre, graines de chia... Attention à ces nouvelles tendances "minceur" sur TikTok
- Publié le 05 février 2025 à 16:50
- Lecture : 9 min
- Par : Chloé RABS, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Objectif ventre plat". Sur TikTok, les hashtags #healthy #ventreplat ou #pertedepoids attirent des centaines voire des milliers de vidéos faisant la promotion d'astuces et de produits miracle pour perdre du poids rapidement et presque sans efforts.
Loin d'être anodins, les conseils partagés sont pour la plupart à minima inefficaces voire dangereux pour la santé. De plus, ils participent à l'augmentation des troubles des comportements alimentaires (TCA) dans la population générale.
"Carrés transit"
Très en vogue depuis quelques mois, les carrés de figue ont envahi les réseaux sociaux et sont présentés comme la solution miracle pour perdre du poids.
"Mon ventre a vraiment dégonflé. Je vous conseille une cure d'une semaine par mois", recommande par exemple cette utilisatrice. "J'ai perdu 10 kilos grâce à ça", commente même une internaute.
Appelés "Carrés transit" par la marque Gayelord Hauser, ces carrés sont un concentré de fibre extraites de la figue et ont pour objectif affiché de "faciliter le transit intestinal" (lien archivé ici).
Dans leur notice d'utilisation, il est bien précisé que ce produit "n'est pas une confiserie" (lien archivé ici). "Il est à consommer ponctuellement en cas de nécessité de rééquilibrage de la fonction intestinale. [...] Vu son action significative sur le transit intestinal, nous vous recommandons de commencer par 1/2 carré et d’augmenter la dose si besoin", peut-on lire.
Le site internet précise aussi qu'ils "contribuent à faciliter le transit intestinal, à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain".
Toutefois, l'emploi de ce produit est détourné sur les réseaux sociaux à des fins de perte de poids, non sans risques.
"Nous voyons régulièrement chez les personnes qui souffrent de TCA des abus de laxatifs. Les carrés transit, ce sont des fibres, donc ils peuvent corriger une constipation occasionnelle. Une fois de temps en temps, ça ne pose aucun problème. Mais s'ils sont consommés de façon récurrente, ils peuvent devenir dangereux parce qu'ils vont créer une diarrhée forcée", alerte Pierre Déchelotte, professeur de nutrition à Rouen, le 3 février 2025 (lien archivé ici).
"Ce détournement est très mauvais", réagit de son côté Anne-Laure Laratte, diététicienne nutritionniste, interrogée par l'AFP le 4 février 2025 (lien archivé ici). "Dans le cadre d'une perte de poids, ces compléments alimentaires sont vraiment inutiles, puisque ceux qui en consomment vont avant tout perdre de l'eau. Il y a donc de vrais risques de déshydratation, et il ne s'agit pas du tout d'une perte de masse grasse. Ainsi, les gens risquent de reprendre du poids très rapidement", prévient-elle.
D'ailleurs, à côté des vidéos faisant la promotion du produit, de plus en plus de publications rapportent des effets secondaires assez désagréables. "Cela fait deux jours que j'ai pris un carré [...] et que j'ai une diarrhée foudroyante et fulgurante. Je veux que ça cesse", regrette ainsi cette utilisatrice.
En plus de perturber le tube digestif, la perte d'eau occasionnée induit une perte "d'électrolytes, de sodium, de potassium, donc c'est vraiment de la dénutrition", renchérit Pierre Déchelotte.
Aussi, il explique que la prise continue de laxatifs peut entraîner "des grosses anomalies du bilan sanguin, notamment une chute du potassium, et qui peut mener à un arrêt cardiaque".
Mathilde Touvier, nutritionniste et directrice de recherche à l’Inserm (lien archivé ici), met elle en garde quant à la composition du produit : "Il y a de la figue sèche, qui est assez calorique, mais ce n'est pas très grave. Par contre, le deuxième ingrédient c'est du sirop de blé : donc du sucre."
"C'est un produit qui est ultra transformé avec des additifs alimentaires comme l'émulsifiant 'gomme guar'. On ne sait pas quels sont ses effets sur la santé à long terme, mais nous avons observé des associations entre différents émulsifiants, dont celui-là, et une augmentation de risque de diabète de type 2", précise-t-elle citant les résultats de cette étude Nutrinet-Santé (lien archivé ici).
Vinaigre de cidre
Présenté comme l'ingrédient "magique pour la perte de poids", le vinaigre de cidre est mis en avant depuis plusieurs années par des experts en nutrition autoproclamés sur les réseaux sociaux (1, 2).
Selon ses promoteurs, boire du vinaigre de cidre tous les jours permettrait de "booster" la perte de poids, de réguler sa glycémie et réduirait les envies de grignotage.
Mais en réalité, le vinaigre de cidre "n'a aucun effet démontré sur la perte de poids sur le long terme", explique Mathilde Thouvier.
"Ca n'a pas vraiment d'intérêt. Ca peut abîmer les dents, provoquer des gastrites, des oesophagites, faire des brûlures d'estomac, et ce n'est même pas vraiment bon", ajoute Anne-Laure Laratte.
Cette tendance a notamment été repopularisée par l'ancien médecin nutritionniste Pierre Dukan - rendu célèbre pour son "régime Dukan" - qui affirmait dans une vidéo publiée en 2023 sur TikTok que le vinaigre de cidre aurait une "action détergente sur la graisse" et réduirait "l'appétit par action centrale sur les centres du cerveau".
Le vinaigre de cidre contient de l'acide acétique, "qui a un effet désagréable sur la bouche, sur les récepteurs sensoriels et induit des réactions de coupe-faim par différents mécaniques. Quand on a bu un verre de vinaigre de cidre, on n'a plus très envie de manger derrière mais une fois qu'on a dit ça, le reste tient vraiment à de nombreuses idées non validées", expliquait déjà à l'époque Pierre Déchelotte dans un article de vérification de l'AFP.
Certains vendeurs en ligne commercialisent même du vinaigre en s'appuyant sur ce genre d'affirmations, comme cette marque.
Selon ce site, ce vinaigre permettrait de réduire "le pic du sucre jusqu'à 30%", de diminuer "les ballonnements pour retrouver un ventre plus plat", de freiner "les envies de grignotage et les coups de fatigue", et de favoriser "la perte de poids".
Ce produit serait également "le seul vinaigre recommandé par la célèbre biochimiste Glucose Goddess".
De son vrai nom Jessie Inchauspé, "Glocose Goddess" a popularisé la mode du capteur de glucose comme "gadget minceur" afin de mieux contrôler sa prise de poids grâce à la surveillance de sa glycémie.
Cependant, même si le port d'un capteur n'est pas dangereux en soi, il est inutile pour une personne qui n'a pas de problème de diabète, mettaient en avant des experts dans cet article de l'AFP.
De plus, le fait de trop focaliser sur ses courbes de glycémie peut aussi provoquer des troubles du comportement alimentaire.
"Ce qui est dangereux, c’est l’obsession : vouloir à tout prix surveiller tout le temps sa glycémie et être en permanence en vigilance pour la faire baisser, ce n'est pas du tout normal. C'est un discours un peu magique qui malheureusement profite de la fragilité de certaines personnes pour les pousser à des comportements qui sont totalement contre-productifs et une restriction alimentaire", développe ainsi Pierre Déchelotte.
Boissons à base de graines de chia
C'est la "boisson detox" à la mode : un mélange de graines de chia macérées dans de l'eau avec un peu de jus de citron.
Connue aussi sous le nom de "eau de têtard", cette pratique est devenue virale sur TikTok pour "perdre du poids rapidement".
"J'ai 12 kilos à perdre et j'ai vu une vidéo d'une meuf qui disait qu'elle avait perdu 7 kilos en buvant tout les matins des graines de chia avec de l'eau", partage par exemple cette utilisatrice de la plateforme.
"Ce n'est probablement pas très dangereux, mais c'est se contraindre à quelque chose que n'est pas très bon et dont le bénéfice démontré n'existe pas", prévient Pierre Déchelotte.
Aussi, consommées en excès, les graines de chia peuvent même contribuer à une prise de poids, car elles sont riches en calories, et peuvent être à l'origine de troubles intestinaux.
"Il ne faut pas en boire des tas et des tas parce que ça peut avoir un effet négatif sur le transit, pour les personnes qui ne sont pas habituées à un régime riche en fibres. Les graines de chia peuvent être un produit intéressant à consommer en petite quantité et de temps en temps. La boisson n'est pas forcément la meilleure forme, on peut plutôt les écraser dans un petit déjeuner", explique Anne-Laure Laratte.
Et si l'objectif recherché est d'augmenter son apport en fibres, il existe "mille autres façons dans l'alimentation", ajoute Pierre Déchelotte : les fruits, les légumes, les légumineuses... "Les graines de chia n'ont aucun bénéfice spécifique par rapport à d'autres fibres qui justifieraient de les recommander particulièrement", affirme-t-il.
Les troubles du comportement alimentaire en augmentation
Même si elles sont parfois sans risque direct sur la santé physique, les différentes injonctions à contrôler drastiquement son alimentation sur les réseaux sociaux inquiètent fortement les professionnels de la santé.
"Nous sommes très vigilants sur la désinformation et les risques qui sont véhiculés par un certain nombre de messages et de contenus sur les réseaux sociaux. On a observé que malheureusement, les personnes qui souffrent de TCA ou qui sont à risque d'en développer ont tendance à aller chercher de l'information sur les plateformes et à être très vulnérables à des messages qui neuf fois sur dix ne sont pas adaptés et vont plutôt les exposer à des risques plutôt que leur apporter du bénéfice", développe Pierre Déchelotte.
Ainsi, le médecin raconte être régulièrement confronté à des patients qui ont aggravé leur début de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc) par des pratiques promues sur les réseaux sociaux.
"Les TCA sont très fréquents et ont explosé depuis la crise sanitaire. On estime aujourd'hui que la moitié des étudiantes et 30% des étudiants sont en difficulté avec leur alimentation et leur image corporelle", explique-t-il.
Pour Anne-Laure Laratte, ces contenus à visée "minceur" détériorent "la santé mentale à long terme", en "induisant des troubles par des pensées intrusives et obsessionnelles sur l'alimentation qui n'est vue que pour perdre du poids".
Surtout, ces injonctions sont loin de ne toucher "que les personnes qui auraient besoin, d'un point de vue de santé, d'une perte de poids", souligne Mathilde Touvier.
"Ces contenus vont particulièrement toucher toutes les personnes orthorexiques [obsédées par une alimentation saine, NDLR], voire les personnes en sous poids, avec des troubles du comportement alimentaire qui peuvent s'instaurer à cause de ces injonctions", alerte la professionnelle.
"Actuellement, on est encore plus inquiet parce que les perspectives de dérégulation, d'arrêt de toute modération, sur un certain nombre de réseaux sociaux, laissent craindre que les contenus qui poussent à des comportements extrêmes de restriction - qui étaient un petit peu filtrés jusqu'à présent - risquent de flamber encore plus", prévient Pierre Déchelotte.
Le médecin fait référence à la récente décision de Meta - annoncée le 7 janvier- de mettre fin, en commençant par les Etats-unis, à son programme de fact-checking, conçu pour lutter contre la désinformation, et d'assouplir la modération des contenus, comme on peut le lire ici.
L'AFP participe dans 26 langues à ce programme de Meta, qui rémunère plus de 80 médias à travers le monde pour utiliser leurs "fact-checks" sur sa plateforme, sur WhatsApp et sur Instagram.
Pour trouver des informations fiables en terme de nutrition et de santé, Mathilde Touvier conseille de se rentre sur le site du programme national nutrition santé mangerbouger.fr et particulièrement dans la rubrique "Fabrique à menus" qui propose des recettes "en accord avec les recommandations officielles et qui participent à la prévention de l'obésité".