Attention, cette séquence montre des enseignants mécontents en RDC et non en Côte d'Ivoire
- Publié le 25 octobre 2024 à 15:41
- Mis à jour le 28 octobre 2024 à 10:27
- Lecture : 4 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La séquence de 33 secondes filmée en plein jour, montre une centaine de personnes, hommes et femmes, assis sur un sol en terre battue. Un homme debout, micro à la main, entonne un chant, repris en choeur par l'assistance.
"Jusqu’au bout du monde, les enseignants ne périront pas !" scandent-ils à tue-tête.
"Courage à tous les enseignants de Côte d'Ivoire. Nous méritons aussi de bonnes conditions de vie", écrit en légende l’auteur de cette publication Facebook vue plus de 5.000 fois (lien archivé ici).
La même vidéo a été publiée par la page "Bouaké-ma ville", du nom d'une ville dans le centre de la Côte d'Ivoire, avec comme légende "Force à tous les enseignants" (lien archivé ici). Cette publication a été partagée plus de 600 fois.
Ces publications, qui suscitent de très nombreux commentaires, ont été publiées le 15 octobre, jour du lancement d'une grève de 72 heures par les enseignants du primaire et du secondaire en Côte d'Ivoire.
Les manifestants revendiquent, entre autres, l’octroi d’une prime d'incitation aux personnels du secteur de l'éducation-formation ainsi que le versement des salaires suspendus et ponctionnés en 2019 et 2020.
Cependant, la vidéo censée montrer les enseignants mécontents en Côte d’Ivoire a en réalité été filmée en RDC, où un autre mouvement de grève des enseignants d’écoles publiques a retardé la rentrée des classes initialement prévue en septembre.
Dans les commentaires, certains internautes affirment que la vidéo n'a pas été prise en Côte d'Ivoire, mais en RDC, et plus spécifiquement dans la région du Sud-Kivu.
Une recherche sur Facebook avec les mots-clés "grève enseignants RDC" permet de retrouver la même vidéo sur des pages d’internautes congolais, publiée quelques jours avant le début de la grève en Côte d’Ivoire (comme l’indiquent les liens archivés ici et ici).
Une recherche supplémentaire avec les mots-clés "grève enseignants Sud-Kivu" mène à une vidéo similaire à celle vérifiée (archivée ici). L’un des manifestants y affirme qu’ils se trouvent à “l’école publique de Matendo” à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
De nombreuses photos d’articles illustrant une récente grève des enseignants à l’école publique de Matendo montrent le même rassemblement que celui visible dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux (comme archivé ici).
Cette vidéo montre certes des enseignants mécontents de leurs conditions de travail, mais elle a été filmée en République Démocratique du Congo, et non en Côte d’Ivoire.
Une publication d’une radio communautaire du Sud-Kivu, en RDC, comprend un élément sonore détaillant les revendications des enseignants congolais. Ceux-ci réclament, entre autres, la mise en place d'une nouvelle politique salariale par l'Assemblée nationale, visant à aligner la rémunération de tous les enseignants sur celle de leurs collègues de Kinshasa, la capitale.
Selon le média des Nations Unies en RDC, la radio Okapi, le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) a appelé à la fin de la grève et à la reprise des cours le lundi 21 octobre (article archivé ici). Cependant, des médias locaux rapportent que la décision du Syeco n'a pas été suivie, et la rentrée des classes n'est toujours pas effective dans certaines régions de la RDC (article archivé ici).
ADDS archived links for posts making the false claim28 octobre 2024 ADDS archived links for posts making the false claim