Attention, cette photo ne montre pas un viaduc au Cameroun

Sa hauteur est vertigineuse, mais cette infrastructure routière, dont la photo est devenue virale en octobre sur les réseaux sociaux africains, n'a pas été construite au Cameroun ou au Kenya, comme le prétendent des internautes. Plusieurs détails visuels semblent indiquer qu'il s'agit d'un viaduc dans le sud de la Chine. 

Le cliché présente une longue file de camions sur une route comme suspendue au dessus du vide et soutenue par d’imposants piliers hauts de plusieurs dizaines de mètres. Cet ouvrage traverse un vaste espace forestier. 

Le viaduc le plus impressionnant du Cameroun, le Mbakwo Supe Bridge, situé à Mamfé Road, région du Sud-Ouest, depuis 1989”, croit savoir l’auteur d’un message partagé des dizaines de fois au Cameroun depuis octobre (liens archivés ici et ici). 

Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 15 octobre 2024

Cette image circule au Cameroun alors que le pays se prépare à une nouvelle élection présidentielle en 2025  et que des partisans du régime du président Paul Biya,  au pouvoir depuis 1982, lui dressent un bilan élogieux.

Cette photo est également devenue virale au Kenya à la suite d'un terrible accident survenu le 31 août 2024 sur le pont Nithi qui a fait une douzaine de morts, selon le média kényan "Nation" (lien archivé ici).

Pourtant,  les affirmations qui circulent tant au Kenya qu’au Cameroun sont fausses : plusieurs détails visuels indiquent que l'image largement partagée montre une autoroute en Chine.

Autoroute Xuguang en Chine

Une recherche d'image inversée a permis de retrouver l’image virale dans un post Facebook du 8 avril 2024 (archivée ici) sur une page consacrée au génie civil et plus spécifiquement aux infrastructures routières. Cette page affirme que cette photo montre l'autoroute Xuguang en Chine. 

Une équipe de l'AFP Fact Check à Hong Kong, en Chine, a trouvé une vue du pont sur la plateforme asiatique de partage de vidéos "Bilibili" (archivé ici).

La légende de la vidéo identifie l’ouvrage comme étant le pont surélevé de Dubu, partie de l'autoroute Xuguang dans le sud de la Chine. 

Image
Une capture d'écran comparant l'image sur les réseaux sociaux (à gauche) et la vidéo sur la plateforme "Bilibili"

Une comparaison entre l’image qui circule sur les réseaux sociaux et celle de la vidéo publiée sur Bilibili montre que les piliers de soutien du pont et les garde-fous jaunes se ressemblent.

La même section de l'autoroute est également visible sur Baidu Maps et Google Maps . 

"Il ne s’agit pas du viaduc de Bakwa Supe au Cameroun", affirme par ailleurs Corine Esse, porte-parole du ministère camerounais des Travaux publics contactée par l'AFP le 17 octobre.

"Le viaduc du Cameroun, long de 1274m, a des piliers moins hauts et donc moins visibles", souligne Mme Esse. De plus, le design de la tête du pilier du viaduc du Cameroun est conçu différemment. 

Image
Images comparées du viaduc Dubu 2 en Chine postée sur YouTube et une image du viaduc de Bakwa au Cameroun publiée en 2022 sur Google Maps

Nos confrères de Africa check ont trouvé sur YouTube, une brève vidéo d’où l’image virale semble avoir été tirée (lien archivé ici). Le descriptif de cette vidéo affirme qu’il s’agit de l’autoroute  Xuguang en Chine.

On y découvre le même environnement montagneux et le même type de jonction entre le pilier de soutien et le pont. 

Image
Le viaduc Dubu 2 dans une vidéo sur un groupe de discussion "Bilibili" en Chine (à gauche) et le même viaduc décrit dans une courte vidéo sur YouTube.

Il est courant qu’à l’approche d’une échéance électorale, les partisans du régime au pouvoir diffusent des images de ses réalisations à des fins de propagande.

C'était le cas en octobre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), où à deux mois de la présidentielle, des partisans du président Tshisekedi ont utilisé des images prises ailleurs pour lui prêter la réalisation d’ouvrages spectaculaires. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter