Cette photo montre une route effondrée au Cameroun et non en RDC

La photo d’une route effondrée circule depuis mi-août sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC), pour montrer le tronçon Kamwesha-Tshikapa situé dans la région diamantifère du Kasaï. Mais c’est faux. En réalité, cette image montre l’écroulement d’une route nouvellement bitumée  au Cameroun.

La photo virale (archivée ici) montre le côté largement effondré d’une chaussée. Selon l’auteur d’un message publié sur Facebook le 19 août, il s’agit d’un axe routier nouvellement bitumé, situé dans la région diamantifère du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo( RDC).

Image
Capture d’écran d’une publication sur Facebook, réalisée le 9 septembre 2024

"La Route De KAMWESHA-TSHIKAPA. Récemment réhabilitée au mois de janvier…", lit-on dans cette publication partagée près de 500 fois depuis le 19 août. La même allégation circule sur Facebook (archivé ici et ici) et Twitter (archivé ici). 

L'axe Kamwesha-Tshikapa est important car faisant partie de la nationale numéro 1 en RDC. La fin des travaux de construction de cette route a été annoncée dans un tweet publié fin décembre 2022 par une entreprise chinoise qui indiquait fièrement "une nouvelle route", vidéo à l'appui. 

Cette entreprise fait partie des deux sociétés chinoises mentionnées dans un rapport de mai 2024 du ministère congolais des Travaux publics (archivé ici), faisant état de la finalisation des travaux d’aménagement de la route Tshikapa–Kamwesha (87 km). 

La photo qui circule n’a aucun lien avec la RDC.

Nous avons procédé à une recherche d'images inversées pour trouver d’anciennes occurrences du cliché viral.

Des images ressemblantes apparaissent dans une série de photos publiées sur le compte Twitter du média d’Etat camerounais Cameroon Tribune (lien archivé ici). Elles se trouvent aussi sur leur page Facebook (lien archivé ici). 

Image
Capture d’écran des résultats d’une recherche sur Google Lens, réalisée le 9 septembre 2024

Cette publication informe de l’effondrement de la route reliant les localités de Bonépoupa et Yabassi, dans la région du Littoral au Cameroun, à environ cinq heures de route de Yaoundé.

Le média détaille qu"une portion de la route nouvellement bitumée s'est effondrée sur près d'une centaine de mètres au petit matin de ce 14 août 2024. Un pick-up a été entraîné dans la chute, sans perte en vie humaine." 

Les images de Cameroon Tribune présentent la même grande fosse qui divise une chaussée bitumée que sur l’image virale. On voit les mêmes fissures sur la route. 

On y repère la même personne en t-shirt rayé rouge (rond rouge), le même affaissement routier et le même paysage autour.

Image
Capture d’écran d’une publication sur Facebook (à gauche) et celle d’un post sur Twitter du média d’Etat camerounais, Cameroon Tribune (à droite), réalisée le 9 septembre 2024

En outre, la recherche par mots-clés sur YouTube permet de retrouver une scène similaire à celle de l’image virale, dans un reportage de la chaîne de télévision privée camerounaise STV, diffusée le 14 août 2024.  Le gouverneur de la région où a eu lieu le drame,  y accuse "une forte pluviométrie."

Image
Capture d’écran d’une publication sur Facebook (à gauche) et celle d’un reportage sur YouTube de la chaîne de télévision privée camerounaise, STV (à droite), réalisée le 9 septembre 2024

Le cliché partagé sur les réseaux sociaux montre précisément une portion effondrée de la route reliant deux localités du Cameroun: Bonépoupa et Yabassi. 

En mai 2024, trois mois avant cet éboulement, le ministère annonçait la fin des travaux de construction de cet axe routier. 

Un tweet du 5 septembre du ministère camerounais des Travaux publics indique, photos à l’appui, que "les travaux d’aménagement d’une déviation au point effondré de la section Bonepoupa-Yabassi” sont en cours (lien archivé ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter