Attention à cette vidéo décontextualisée d'une manifestation d'extrême droite à Londres

En pleine course à la Maison Blanche, Donald Trump a échangé le 12 août 2024 avec l'un de ses soutiens de poids, Elon Musk, sur le réseau social X. Au lendemain de cet échange, des internautes ont partagé la vidéo d'une foule devant le Parlement britannique en prétendant qu'elle montrerait des milliers de  manifestants réunis à Londres pour soutenir Donald Trump dans la course à la Maison Blanche. Mais ces images proviennent d'une manifestation d'extrême droite qui s'est tenue le 1er juin 2024, bien avant la discussion entre les deux hommes, alors que des émeutes racistes et xénophobes secouaient le pays.

Le patron du réseau social X, qui est aussi aux manettes de Space X et Tesla, Elon Musk, avait promis un moment "très divertissant" en invitant l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, à échanger avec lui en direct sur X le 12 août 2024.

Durant près de deux heures, l'actuel candidat républicain à la présidentielle américaine a pu exposer les thèmes de sa campagne électorale, sans jamais se faire contredire par son interlocuteur. L'échange a été suivi en direct par plus d'un million d'utilisateurs.

Suite à cet échange, des internautes ont assuré que Trump aurait reçu un important soutien des Britanniques en s'appuyant notamment sur une vidéo.

"DERNIERE MINUTE Après son Space sur X avec Elon Musk suivi, en cumulé, par 60M d'auditeurs, des milliers de patriotes britanniques ont défié le pouvoir gauchiste islamo-collaborationniste et se sont rassemblés à Londres pour soutenir #Trump affirmant que sa victoire était nécessaire dans le monde entier", affirme un internaute sur X dans une publication postée le 13 août 2024. 

Cette allégation est accompagnée d'une vidéo d'un peu moins d'une minute. On y voit un rassemblement à Parliament Square, à Londres. De nombreuses personnes regardent en direction d'un écran géant qui diffuse des images de l'ex-président des Etats-Unis et actuel candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

Une voix clame dans un micro : "Donald Trump is needed in this world"(en français, "Trump est nécessaire dans ce monde").

Image
Capture d'écran d'une publication sur X, réalisée le 14 août 2024.

Cette affirmation et cette même vidéo ont aussi circulé sur les réseaux sociaux en anglais, espagnol et portugais. Pourtant, elle repose sur une vidéo décontextualisée, filmée avant l'échange du 12 août 2024 entre Elon Musk et Donald Trump. 

Une vidéo décontextualisée

Réaliser une recherche d'image inversée à partir de captures d'écran issues de la vidéo permet de savoir si la séquence a déjà été diffusée auparavant sur internet.

Les résultats de la recherche montrent que la même vidéo avait déjà été postée sur X, le 4 juin 2024 (archivé ici).

Image
Capture d'écran d'une publication X, réalisée le 19 août 2024.

L'utilisateur légendait alors en anglais "London England Has A Message" (en français, "Londres l'Angleterre a un message").

Une recherche par mots clés, en anglais, permet aussi de retrouver d'autres vidéos montrant ce même rassemblement comme celle partagée par le compte X d'un certain Tommy Robinson, dans une publication datant du 1er juin 2024.

La comparaison de ces deux vidéos, prises à deux angles différents, montre qu'il s'agit bien du même événement. 

Image
Captures d'écran de deux publications X, réalisées le 14 août 2024.

Tommy Robinson est un militant d'extrême droite britannique et soutien de Donald Trump très suivi sur les réseaux sociaux. Il est notamment connu pour ses positions anti-immigration et anti-islam comme le rapportent les journaux Ouest-France et Le Monde (archivés ici et ici). 

Ainsi, en effectuant une recherche par mots clefs incluant son nom, les résultats affichent des articles de presse de médias britanniques comme Sky news, The Independant, The Guardian ou encore The Telegraph publiés le 1er juin 2024 (liens archivés : 1,2,3 et 4). 

Tous rapportent qu'une manifestation d'extrême droite  s'est tenue à Londres, le 1er juin 2024, à l'initiative de Tommy Robinson. De plus, en zoomant sur la vidéo, on peut lire sur le côté du grand écran "Follow Tommy" (en français, "suivez Tommy").

Sur son compte X, on retrouve effectivement plusieurs publications qui appellent à une marche le 1er juin 2024 afin de dénoncer la "police à deux vitesses" et  l'Etat "totalitaire britannique".

Cette manifestation s'est déroulée dans un contexte plus général d'émeutes, les plus impressionnantes qu'a connu le Royaume-Uni depuis 2011, et qui ont visé des mosquées et des centres d'hébergement pour migrants un peu partout dans le pays, blessant des dizaines de policiers.

Ces violences racistes et xénophobes avaient éclaté après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes de six, sept et neuf ans lors d'un cours de danse le 29 juillet à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Des rumeurs sur le suspect, présenté comme un demandeur d'asile musulman, avaient été diffusées par d'influents comptes d'extrême droite sur les réseaux sociaux, conduisant à cette explosion de violence dans la rue dès le lendemain dans une douzaine de villes d'Angleterre et d'Irlande du Nord.

Image
Capture d'écran d'une publication X de Tommy Robinson, réalisée le 19 août 2024.

La vidéo actuellement partagée sur les réseaux sociaux remonte donc au 1er juin 2024, soit bien avant cette entrevue entre Donald Trump et Elon Musk, contrairement à ce que suggèrent les internautes.

Si certains manifestants ont pu exprimer un soutien à Donald Trump au cours de cette manifestation d'extrême droite comme on peut le voir sur la vidéo relayée au cours de l'événement, il ne s'agissait pas d'un rassemblement dédié au républicain.

Le soutien au candidat républicain dans la course à la Maison Blanche n'est effectivement mentionné sur aucun des appels au rassemblement du 1er juin 2024 relayé par Tommy Robinson.

De plus, les articles de la presse britannique évoqués précédemment ne mentionnent pas le soutien à l'ancien président des Etats-Unis comme raison de ce rassemblement.

Le même jour, une contre-manifestation avait  été organisée par les activistes de l'organisation Stand up to Racism (archivé ici) qui lutte contre le racisme, le fascisme, l'islamophobie et l'antisémitisme avaient appelé à s'unir contre Tommy Robinson.

 L'AFP n'a pas trouvé, depuis le 12 août 2024, date à laquelle Elon Musk et Donald Trump ont échangé en direct sur X, la trace d'un événement de mobilisation en faveur de Donald Trump dans les médias britanniques.

 L'élection présidentielle aux Etats-Unis fait l'objet de beaucoup de désinformation, l'AFP a déjà réfuté de nombreuses affirmations fausses ou trompeuses à ce sujet comme ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter