Non, cette vidéo ne montre pas le crash du 9 août au Brésil
- Publié le 19 août 2024 à 12:38
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Mexique
- Traduction et adaptation : Alexis ORSINI
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"L'avion qui s'est écrasé au Brésil, regarde voir", affirme la légende d'une vidéo TikTok mise en ligne début août 2024, dans laquelle on voit un avion en flammes, portant le nom de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, s'écraser sur les hauteurs d'une ville.
Cette séquence a également été partagée en espagnol sur Facebook, X, YouTube et TikTok (où elle a également été relayée en italien).
Cette vidéo a été largement partagée alors qu'un vol en provenance de Cascavel, dans l'Etat brésilien du Parana, à destination de l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo, s'est écrasé (lien archivé) à Vinhedo le 9 août 2024, tuant les 62 personnes à son bord. Des enquêtes (lien archivé) pour déterminer les causes de l'accident étaient, à la date du 13 août, toujours en cours.
Mais ces images ne montrent pas le crash du 9 août : elles sont tirées du jeu vidéo Grand Theft Auto V (GTA 5), comme l'AFP a pu l'établir en retrouvant le contexte réel de la vidéo grâce à une recherche d'image inversée.
Une séquence de jeu vidéo
L'outil InVID, co-développé par l'AFP, et notamment la fonctionnalité "images clés" permet de segmenter la vidéo en imagettes à soumettre à des moteurs de recherche sous forme de recherche d'image inversée pour savoir si cette séquence a déjà été diffusée sur internet avant.
Parmi les résultats de la recherche, la même vidéo que celle diffusée en français avait été partagée le 10 août par l'utilisateur de TiKTok "fly_zone77". Il relayait cette vidéo en la présentant, en anglais, comme celle du crash du 9 août (avec la légende "juste avant le crash de l'avion au Brésil").
Mais, comme on peut le voir dans la description du compte et dans ses contenus, celui-ci est spécialisé dans la mise en ligne de vidéos réalisées dans GTA 5, qui se déroule à Los Angeles (Californie) et dans ses environs.
L'avion visible dans la vidéo devenue virale porte en outre le logo de la compagnie aérienne Lufthansa alors que l'appareil qui s'est écrasé au Brésil était piloté par la compagnie Voepass. Le modèle visible dans la séquence de jeu vidéo ne correspond pas non plus à celui de la catastrophe, qui était un bimoteur du constructeur franco-italien ATR (filiale d'Airbus et de Leonardo), de modèle 72-500, avec double hélice, une longueur de 27 mètres et une capacité de 68 passagers.
De plus, la piste audio de la vidéo, dans laquelle on entend des gens crier en anglais, avait déjà été utilisée par le même utilisateur dans une autre séquence de GTA montrant un avion se crasher, publiée le 8 août.
Enfin, les vidéos de l'accident filmées par plusieurs témoins (1, 2 ; lien archivé 1 ; lien archivé 2) montrent que l'avion est tombé verticalement, en tournant en spirale, contrairement au déroulé de la séquence issue de GTA 5.
Il est fréquent que des internautes partagent des vidéos spectaculaires de crashs aériens présentées comme authentiques mais qui sont en réalité tirées de jeux vidéos ou de simulations aériennes.
L'AFP a écrit un article en anglais pour apprendre à reconnaître les indices et incohérences qui permettent d'identifier ces séquences virtuelles.