
Attention à ce vieux canular sur un avion qui aurait atterri 37 ans après son départ
- Publié le 19 juillet 2024 à 17:51
- Lecture : 5 min
- Par : James OKONG'O, AFP Kenya, AFP France
- Traduction et adaptation : Théo MARIE-COURTOIS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Cet avion disparu a atterri 37 ans plus tard. Ce qui se trouve à l'intérieur a choqué le monde entier. L'avion a décollé de New York en 1955 avec 57 passagers à bord et devait aller de la Floride à Miami. C'était un vol normal pour tous ceux qui étaient dans l'avion, jusqu'à ce qu'il se produise quelque chose qui allait changer leur vie pour toujours", assure une vidéo publiée sur TikTok le 25 juin et partagée près de 5.000 fois.
"Soudain, l'avion a disparu des radars et personne dans la salle de contrôle n'arrivait à contacter le pilote. C'était presque comme si l'avion n'avait jamais existé. Puis, ils ont envoyé les autorités de vol chercher l'avion mais ils ne l'ont pas trouvé. Après des mois de recherche, ils n'ont jamais trouvé l'avion", continue le narrateur, alors que des images d'un avion en pleine forêt défilent.

"Pour eux, l'avion avait eu un problème technique et il s'était écrasé dans l'océan sans laisser de trace. La compagnie de vol a donc indemnisé les familles pour toutes les vies perdues. L'affaire était donc classée", explique la vidéo.
"Mais le 21 mai 1992, soit 37 ans plus tard, des contrôleurs aériens vénézuéliens ont vu quelque chose d'étranger apparaître dans le ciel. C'était l'avion disparu. Quand il a atterri, ce que les autorités ont découvert a choqué le monde entier", précise enfin la narrateur sans élaborer sur cette supposée "découverte".
Dans les commentaires, de nombreux internautes appellent à une suite à cette vidéo pour en savoir plus, mais si le compte TikTok a depuis publié de nombreuses vidéos, aucune ne concerne ce supposée réapparition d'un avion 37 ans après sa disparition.
Ce n'est pas la première fois qu'une vidéo de ce type est virale sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos très similaires, avec le texte repris pratiquement au mot près, ont été partagées en ligne en 2023, ainsi qu'en début d'année. Des contenus très proches ont également été publiés en anglais et roumain.
Une partie de ces vidéos précise que le vol disparu aurait été le vol "Pan Am 914".
Sauf qu'il s'agit d'une histoire inventée de toutes pièces il y a plusieurs décennies.
Tabloïd humoristique
L'histoire trouve son origine dans un article publié en mai 1985 dans le Weekly World News, un tabloïd américain qui publie de nombreux articles improbables voire complètement faux (lien archivé ici). Imprimé entre 1979 et 2007, il a été relancé en version numérique en 2009.

Selon le média de vérification Snopes, le tabloïd a par exemple écrit sur un voyageur temporel arrêté pour délit d'initié et publié des images truquées de squelettes géants (lien archivé ici).
Le Weekly World News a publié à trois reprises un article sur le vol Pan Am 914. A la version originale de 1985, ont succédé deux articles en 1993 et 1999 (liens archivés ici et ici).
Ces deux dernières versions, quasi identiques, étaient titrées "L'avion qui a disparu en 1955 atterri 37 ans plus tard". La seule différence résidait dans la photographie censée représenter Juan de la Corte, présenté comme un contrôleur aérien qui aurait été présent lors de la réapparition de l'avion en 1992.


Une recherche avancée sur le web ne permet pas de retrouver de sources officielles mentionnant un accident ou évènement suspect impliquant le vol Pan Am 914. De même, une recherche avec le nom de ce supposé contrôleur aérien n'aboutit qu'à des sites web mentionnant l'histoire inventée par le Weekly World News.
Le vol ne figure pas non plus dans le registre du ministère américain des Transports consacré aux enquêtes sur les incidents aériens.
Une recherche d'image inversée permet de constater que la photo de l'avion utilisée dans les articles du Weekly World News est disponible sur la banque d'images Alamy (lien archivé ici). Selon la description, il s'agit d'un DC-4 arborant la livrée de la compagnie aérienne TWA, rivale de Pan Am. L'engin aurait été photographié aux alentours de 1935.
Par ailleurs, les images d'avion en pleine forêt utilisées dans la vidéo que nous examinons proviennent d'un reportage de la chaîne américaine CNBC sur un Boeing 727-200 transformé en habitation dans l'Oregon (lien archivé ici).
La compagnie aérienne Pan American World Airways ou Pan Am a fait faillite en 1991 après 64 ans d'existence (lien archivé ici).